H2. Vivre en France en démocratie depuis 1945


Les questions du programme:

On étudie les grands projets politiques et économiques d’union de l’Europe, les débats et les oppositions qu’ils suscitent (supranationalité, fédéralisme). On montre les réalisations éphémères ou durables (projet de Briand, marché commun initié par Schuman et Adenauer) en les replaçant dans leurs contextes. On souligne le renouvellement de la question de la construction européenne à la suite de la disparition des blocs.

Le cours:

I - Quelle république pour la France ?

II - Naissance et affirmation de la société de consommation

III - Vivre en France entre croissance et crises : les défis de la fin du XXe et du début du XXIe siècle

Dès le milieu des années 1970, la croissance s’essouffle et la France doit faire face à de nouveaux défis.

LE B.A. BA:

Points clés


Dates importantes:

Notions Importantes:

Acteurs / Hommes / Personnes  connues:

Charles de Gaulle (1890-1970), premier président de la Ve République

Appelé au pouvoir en 1958, c’est le fondateur des institutions de la Ve République. Favorable à un exécutif fort, il soumet aux Français un texte constitutionnel qui place le président au cœur des institutions. En 1962, il fait adopter par référendum le principe de l’élection du président de la République au suffrage universel. Il rétablit la stabilité politique et achève la décolonisation. Mais affaibli par la crise de mai 1968, il quitte volontairement le pouvoir en avril 1969.

Simone Veil (1927-2017), ministre de la Santé en charge de la loi sur l’IVG

Chargée en 1974 par le président Giscard d’Estaing de mettre fin à la loi répressive de 1920 qui fait de l’avortement un crime, elle élabore une loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse, revendiquée par les mouvements féministes de l’époque. Elle fait alors face à l’hostilité d’une grande partie de son camp politique. Après un débat long et difficile à l’Assemblée nationale, la loi est votée grâce aux voix de la gauche