Les fonctions

La fonction d'un mot ou d'un groupe de mots correspond au rôle qu'il joue par rapport

aux autres éléments de la phrase. 

I - Les fonctions liées au verbe sont :

Fonction remplie par un mot ou un groupe de mots qui répond à la question « Qui est-ce qui ? » ou « Qu'est-ce qui ? » suivie du verbe et de ses compléments. Ex. : Les athlètes, tous les jours, s'entraînent plusieurs heures.

Fonction remplie par un mot ou un groupe de mots qui complète un verbe sans préposition (COD) ou à l'aide d'une préposition (COI). Ex. : Elle remet un dossier (COD) à sa secrétaire (COI).

Fonction remplie par un mot ou un groupe de mots qui exprime une qualité ou une propriété du sujet (attribut du sujet) ou du COD (attribut du COD) par l'intermédiaire d'un verbe. Ex. : Elle paraît soucieuse. (attribut du sujet) / Il juge ta prestation médiocre. (attribut du COD).


II - Les fonctions liées au nom

La fonction d'un mot ou d'un groupe de mots correspond au rôle qu'il joue par rapport aux autres éléments de la phrase. Les fonctions liées au nom sont :

Fonction remplie par un groupe de mots introduit par une préposition qui complète un nom. Ex. : J'ai besoin d'une feuille à carreaux.

Fonction remplie par un adjectif, ou un participe utilisé comme adjectif, qui qualifie un nom à l'intérieur du GN (épithète liée) ou séparé du nom qu'il qualifie par une ou des virgules (épithète détachée). Ex. : II a pris une décision radicale ; cette décision déplut. Radicale (épithète détachée), cette décision déplut. 

Fonction remplie par un mot ou un groupe de mots qui exprime une propriété d'un nom ou d'un GN en étant détaché de celui-ci par une ou des virgules.  Ex. : Mon frère, cet être si doux, s'emporta.

II - Les fonctions liées à la phrase

La fonction d'un mot ou d'un groupe de mots correspond au rôle qu'il joue par rapport aux autres éléments de la phrase.

Un mot, ou un groupe de mots, déplaçable, supprimable et donnant une précision qui se rapporte à l'ensemble de la phrase, remplit la fonction de complément circonstanciel (CC). Il existe plusieurs types de compléments circonstanciels selon qu'ils apportent une précision sur le lieu, le temps, la manière, le but, la cause, la conséquence... On parle alors de CC de lieu, CC de temps, CC de manière.. Ex : Soudain (CC de temps), il s'arrêta de parler. Je n'ai pas pu jouer à cause de ma blessure (CC de cause). Pour que ce gâteau soit réussi (CC de but), il faut battre fermement les œufs en neige.