H1 : L’expansion du monde connu (XV e -XVIII e siècle)

Les questions du programme:

« L’expansion du monde connu », permet d’étudier la mise en relation progressive de toutes les parties du monde entre le XVe siècle et le XVIIIe siècle. Il envisage les acteurs (États, compagnies de commerce, négociants, etc.) et leurs motivations. Il aborde les nouvelles routes maritimes qui permettent les circulations économiques et culturelles entre les continents. Il porte sur les conséquences de ces nouveaux échanges, sur l’organisation des sociétés, sur les manières de penser et sur les relations de puissance entre les Etats européens.

Frise chronologique de la période:

Jusqu’à la fin du XV e siècle, des échanges limités existent entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Toutefois, certaines parties du monde comme l’Amérique et l’Océanie demeurent isolées. Du XVI e au XVIII e siècle, l’essor important des échanges fait de celles-ci un Nouveau Monde.

À partir de la fin du XV e siècle, le Portugal et l’Espagne ouvrent des routes maritimes vers les Indes et les Amériques qui mettent en relation les différentes parties du monde. Les Portugais et les Espagnols, suivis des Hollandais, Français et Anglais, rivalisent pour construire des empires coloniaux et commerciaux, du XVI e au XVIIIe siècle.

Les circulations de personnes (administrateurs, militaires, marchands, missionnaires, aventuriers, négociants des compagnies de commerce, etc.), de produits (plantes et produits agricoles, biens artisanaux, métaux précieux, etc.) et d’idées contribuent au développement des ports et des échanges.

La mise en exploitation et la colonisation des Amériques conduisent à d’importants transferts d’esclaves africains dans le cadre de la traite atlantique. En France, la façade atlantique connaît des transformations considérables ainsi qu’une nouvelle impulsion économique (ports, arrière-pays).


I - Quels facteurs ont favorisé les grandes découvertes?

Au XV ème siècle, Portugais et Espagnols veulent se rendre aux Indes :

  • pour se procurer directement des richesses : épices, de la soie et de l’or.

  • pour convertir au christianisme les populations rencontrées.

Ils recherchent une route maritime pour :

  • contourner les intermédiaires musulmans et italiens.

  • être plus rapide (voie terrestre bloquée et contour de l’Afrique long


Ils profitent des progrès techniques avec :

  1. le gouvernail d’étambot (pour navigation haute mer, permet une meilleure maniabilité)

  2. la caravelle : Navire à trois mâts, maniable, rapide sécurisé en haute mer (≠galère, navire d'exploration parfait)

  3. l’astrolabe : instrument permettant de calculer la position en latitude

  4. le portulan : carte marine indiquant la position des ports.


II – Qui va partir faire de grandes découvertes ?

Au cours du XV ème siècle, les Portugais explorent les côtes africaines et atteignent le cap de Bonne Espérance en 1487.

Vasco de Gama contourne l’Afrique et parvient aux Indes en 1498.

-Les Espagnols engagent le Génois Christophe Colomb qui veut se rendre en Asie en traversant l’océan Atlantique. En 1492, il aborde les Antilles(Bahamas, Cuba,Saint Domingue), persuadé d’avoir atteint la Chine

-En 1497, Cabot, Florentin au service de l’Angleterre explore les côtes de l’Amérique du Nord, qu’il confond lui aussi avec celle de la Chine.

-Entre 1519 et 1522 :Tour du monde de Magellan (1480-1521), navigateur portugais, terminé par El Cano

-Le Français, Jacques Cartier prend possession du Canada en 1534. Chargé par François 1er (1515-1547) de trouver une route vers l’Asie par le nord-ouest (remonta le Saint Laurent jusqu’à Montréal)

La création d’Empires

-Espagnols et Portugais par le traité de Tordesillas (7 juin 1494) se sont presque partagé le monde même s’il existe encore de

nombreuses terres inconnues.

Les Conquistadors espagnols comme Cortes (1485-1547) conquête du Mexique +Basse Californie ou Pizarro (1475-1538) conquête du Pérou fondent un empire colonial dans toute l’Amérique; les portugais conquièrent l'Inde ou encore le Brésil.


III - Les conséquences humaines des Découvertes...

Génocide volontaire et involontaire des Amérindiens :

● Brutalité militaire des colons : destruction des empires aztèque et inca.

● Choc microbien de nouvelles maladies européennes (grippe, coqueluche…)

Réaction morale : Controverse de Valladolid en 1550 porte sur le statut des Indiens Le débat doit trancher la question de l'humanité des indiens, et surtout s'ils ont une âme.

- Le moine dominicain Las Casas est l'orateur défendant l'humanité des indiens ; pour lui, les Espagnols, avides de conquête, ont nié l'évidence, assujettissant et massacrant les indigènes.

- Face à lui, le philosophe Sépulvéda affirme que certains peuples sont nés pour être dominés.

Transformations sociales:

- Évangélisation des Indiens par des missionnaires européens

- Une Traite des Noirs se met en place pour remplacer les indiens décimés: des Africains sont capturés et transportés de force pour être vendus comme esclaves aux planteurs de canne à sucre des Antilles

IV - Les conséquences économiques des découvertes...

De 1490 à 1540, l’économie est portée à l’échelle mondiale, pour la première fois, par les Européens (première mondialisation).

De nouveaux produits : Tomate , tabac, haricot, maïs pomme de terre, chocolat = originaire d’Amérique du Sud

-La Méditerranée n’est plus le cœur des échanges mais elle est supplantée par l’Atlantique et la mer du Nord. De ce fait, Venise décline au profit de Lisbonne, Séville ou d’Anvers.

En un siècle , le trafic maritime est multiplié par 20.

  • L’or et argent affluent en quantité en Europe provoquant une hausse des revenus pour les privilégiés + hausse des prix

  • D’immenses fortunes sont édifiées, des dynasties de marchands et de banquiers apparaissent.

Notions et mots-clés :

Colonisation

traite atlantique

routes maritimes

esclaves

compagnie de commerce

Repères (en italiques, les repères du collège) :

1492 : la découverte de l’Amérique.

1494 : Traité de Tordesillas.

1519 : début de la circumnavigation de Magellan.

1535 : Jacques Cartier remonte l’embouchure du Saint-Laurent.

1550-1551 : controverse de Valladolid.

1602 : fondation de la Compagnie hollandaise des Indes orientales.

1620 : arrivée du Mayflower au Cap Cod.

1685 : Code noir.

Années 1670 - fin XVIIIe siècle : développement de la traite atlantique.

XVII e -XVIII e siècles : développement de la façade atlantique de la France.

1756-1763 : guerre de Sept Ans.