H1 : L’expansion du monde connu (XV e -XVIII e siècle)

Les questions du programme:

« L’expansion du monde connu », permet d’étudier la mise en relation progressive de toutes les parties du monde entre le XV e siècle et le XVIII e siècle. Il envisage les acteurs (États, compagnies de commerce, négociants, etc.) et leurs motivations. Il aborde les nouvelles routes maritimes qui permettent les circulations économiques et culturelles entre les continents. Il porte sur les conséquences de ces nouveaux échanges, sur l’organisation des sociétés, sur les manières de penser et sur les relations de puissance entre les Etats européens.

Frise chronologique de la période:

Jusqu’à la fin du XV e siècle, des échanges pluriséculaires mais limités existent entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Toutefois, certaines parties du monde comme l’Amérique et l’Océanie demeurent isolées. Du XVI e au XVIII e siècle, l’essor important des échanges fait de celles-ci un Nouveau Monde.

À partir de la fin du XV e siècle, le Portugal et l’Espagne ouvrent des routes maritimes vers les Indes et les Amériques qui mettent en relation les différentes parties du monde. Les Portugais et les Espagnols, suivis des Hollandais, Français et Anglais, rivalisent pour construire des empires coloniaux et commerciaux, du XVI e au XVIIIe siècle. Les circulations de personnes (administrateurs, militaires, marchands, missionnaires, aventuriers, négociants des compagnies de commerce, etc.), de produits (plantes et produits agricoles, biens artisanaux, métaux précieux, etc.) et d’idées contribuent au développement des ports et des échanges. La mise en exploitation et la colonisation des Amériques conduisent à d’importants transferts d’esclaves africains dans le cadre de la traite atlantique. En France, la façade atlantique connaît des transformations considérables ainsi qu’une nouvelle impulsion économique (ports, arrière-pays).

Notions et mots-clés :

Colonisation

traite atlantique

routes maritimes

esclaves

compagnie de commerce

Repères (en italiques, les repères du collège) :

1492 : la découverte de l’Amérique.

1494 : Traité de Tordesillas.

1519 : début de la circumnavigation de Magellan.

1535 : Jacques Cartier remonte l’embouchure du Saint-Laurent.

1550-51 : controverse de Valladolid.

1602 : fondation de la Compagnie hollandaise des

Indes orientales.

1620 : arrivée du Mayflower au Cap Cod.

1685 : Code noir.

Années 1670 - fin XVIIIe siècle : développement de la

traite atlantique.

XVII e -XVIII e siècles : développement de la façade

atlantique de la France.

1756-1763 : guerre de Sept Ans.