G2. Une circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale

Les questions du programme:

Le second thème porte sur les circulations humaines à l’échelle mondiale à travers différents types de mobilités : migrations, travail et études à l’international, tourisme.

Notions et mots-clés :

Mobilité,

frontière,

migrations,

réfugiés,

territoires,

expatriés,

aménagement touristique,

bassin touristique,

programmes européens de mobilité des étudiants et apprentis


Repères : (en italiques, les repères du collège)

Les principaux lieux de départ et d’arrivée des migrants.

Les grandes aires touristiques du monde.

Quelques frontières et zones de passage et/ou de contrôle.

Les grandes régions touristiques en France.

Les grands sites de tourisme dans le monde.

Les noms de deux grands groupes hôteliers de taille mondiale

Le thème porte sur les enjeux des circulations de personnes dans le monde et étudie la diversité des types de mobilité ; il conduit à distinguer expatriés, migrants, touristes et étudiants à l’étranger. Les motifs de déplacement des personnes à l’échelle mondiale sont divers : travail, conflits, contraintes économiques, politiques ou environnementales, études, tourisme …

Les migrations sont d’abord régionales et intracontinentales. Les migrants traversent des frontières grâce à l’aide d’acteurs, légaux ou illégaux. Certains d’entre eux acquièrent le statut de réfugiés. Ces mouvements ont des conséquences pour les territoires de départ, d’arrivée et de traversée.

Les mobilités touristiques croissantes sont liées à la démocratisation des transports, à l’accroissement du niveau de vie et au développement des loisirs. À l’échelle mondiale, quelques bassins touristiques concentrent les principales zones d’accueil qui donnent lieu à des aménagements spécifiques. Ces derniers transforment les territoires d’accueil et posent localement des défis de préservation et de renouvellement des ressources ainsi que des enjeux d’aménagement durable

La mobilité peut également concerner des salariés ainsi que des étudiants ou apprentis dans le cadre, par exemple, de programmes européens comme Erasmus+.

La révolution numérique (plateformes de réservation en ligne, forums de voyageurs, …) et l’évolution des transports (compagnies low cost) bouleversent les manières de voyager et les métiers du tourisme (hôteliers, agences de voyage …).

L’augmentation considérable des mobilités a une forte incidence sur l’environnement (empreinte carbone notamment).