G1. L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer

Résumé détaillé

Les enjeux du développement durable et la gestion des ressources

L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer est un enjeu crucial du développement. 

Les ressources, qu’elles soient fossiles ou renouvelables, sont inégalement réparties entre les territoires et doivent être accessibles en quantité et en qualité suffisante. Cependant, les activités humaines polluent et dégradent l’environnement, menaçant ainsi la disponibilité des ressources. Les tensions et les conflits d’usages liés aux ressources sont présents à toutes les échelles, ce qui rend les aménagements pour contrôler l’approvisionnement stratégiques. 

Pour une gestion plus durable des ressources, de nouvelles formes d’habitat et de mobilité se développent, en prenant en compte les enjeux environnementaux dans les politiques d’aménagement du territoire. En France, des politiques de transition énergétique sont menées par l’État et les collectivités territoriales, tandis que des ONG et des citoyens se mobilisent également. 

À l’échelle mondiale, les États se sont engagés à lutter contre le réchauffement climatique, et l’ONU a établi 17 objectifs de développement durable pour répondre aux défis environnementaux et sociaux.


Les questions du programme:

Le désir de croissance et d’abondance matérielle entraîne une extraction toujours plus grande de matériaux et d’énergie pour produire des biens de consommation, pour se loger ou pour se déplacer. Avec la croissance démographique et l’extension du capitalisme, notre planète risque d’être à bout de ressources. 

Quelles sont les solutions pour vivre dans un monde plus durable ?

Le cours

I - L’accès aux ressources spatiales pour se loger

• Malgré la faible augmentation de la population française, l’artificialisation des sols augmente inexorablement. Des constructions grignotent les espaces naturels. Ainsi, tous les 7 à 10 ans, l’équivalent de la superficie d’un département disparaît en France. Les périphéries des villes ne cessent donc de s’étendre, occasionnant bouchons et pollution.

• Cette bétonisation inquiète et des politiques d’aménagement des territoires sont élaborées. Des désaccords émergent quant à l’usage des territoires. À l’échelle locale, des conflits d’usage apparaissent en milieu urbain, notamment concernant le devenir des nombreuses friches industrielles ; à l’échelle départementale ou nationale, les politiques d’aménagement incitent à construire dans les villes pour lutter contre l’étalement. 

II - L’accès aux ressources pour se déplacer

• Avec l’étalement urbain, l’usage de la voiture individuelle depuis les années 1970 est croissant. Il a entraîné pollution et saturation des axes routiers. Dans un contexte de changements globaux, de plus en plus de gens prennent conscience des enjeux liés aux déplacements, à l’accessibilité et cherchent des solutions pour trouver des alternatives à la voiture.

• Le transport de marchandises est essentiellement routier puisqu’il représente 86 % du transport de marchandises en France. Depuis 30 ans, il n’a cessé d’augmenter et demeure écrasant alors qu’il est cher et qu’il est le mode de transport le plus polluant. Les solutions seraient de favoriser l’approvisionnement local et de redynamiser les transports ferroviaire et fluvial.

III - Un accès illimité aux ressources pour produire et consommer ?

• Le modèle de société de consommation a conçu et exporté une vision du monde qui relie l’amélioration des conditions de vie à une exploitation toujours plus importante de la disponibilité des ressources de la Terre. Ce modèle pose des problèmes de durabilité des ressources. Nos modes de vie induisent souvent une surconsommation. Les objets connectés en sont l’emblème : la place du numérique est croissante et entraîne une pollution considérable, de l’extraction des matières premières à son utilisation.

• De plus en plus de citoyens prennent conscience du caractère non durable de nos modes de vie et, souvent par le biais associatif, incitent chacun à diminuer son empreinte écologique. En parallèle, pour réduire la pollution, des politiques de développement durable (ODD) sont mises en œuvre à toutes les échelles. Des lois sont votées pour limiter la publicité, la surconsommation ou l’obsolescence programmée des objets.

LE B.A. BA:

Points clés


Notions importantes

Exemples marquants

Correction du manuel (P80 à 101)

Correction G1 Manuel.pdf