H2: L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804)
Les questions du programme:
« L’Amérique et l’Europe en révolution, des années 1760 à 1804 », permet d’interroger certains effets politiques du développement des relations entre l’Europe et l’Amérique. Dans le dernier tiers du XVIII e siècle, deux révolutions majeures marquent le monde atlantique : la Révolution américaine et la Révolution française qui participent à la remise en cause de l’ordre établi et contribuent à l’affirmation de nouveaux droits et principes. Ces principes trouvent un prolongement singulier dans la Révolution de Saint-Domingue.
À partir des années 1760, l’Europe et l’Amérique connaissent d’importantes révolutions. Aussi distinctes que soient ces dernières, elles n’en sont pas moins marquées par une aspiration à la liberté qui doit beaucoup à l’inspiration de la philosophie des Lumières.
La Révolution américaine (1775-1787) : les « insurgés » des treize colonies contestent la domination britannique, appuient leur volonté d’indépendance sur la proclamation de droits inaliénables de l’homme (1776) et créent de nouvelles institutions politiques (Constitution de 1787). La France apporte son soutien à la Guerre d’indépendance dont les développements ont un grand retentissement en Europe.
La Révolution française (1789-1799) : les révolutionnaires déclarent les droits de l’Homme et du Citoyen (1789), abolissent la monarchie absolue en donnant à la France une première constitution écrite avant d’établir une république.
La Révolution de Saint-Domingue (1791-1804) : une révolte d’esclaves en août 1791 conduit à l’indépendance et à la proclamation de la République d’Haïti, première république issue d’une révolte d’esclaves. Malgré les ravages de la guerre civile après 1804, la Révolution de Saint-Domingue a un retentissement dans l’ensemble du monde atlantique.
Cours
I - L'influence des idées des Lumières à la fin du XVIIIe siècle
Le XVIIIe siècle est marqué par une intense activité intellectuelle, avec une circulation croissante des connaissances à travers l’Europe et l’Amérique du Nord. Des figures comme Benjamin Franklin et Thomas Jefferson s'intéressent non seulement à la presse, mais aussi aux sciences et à la politique. Ils sont membres de prestigieuses institutions, telles que la Royal Society en Angleterre, l'Académie des sciences en France ou encore l'American Academy of Arts and Sciences aux États-Unis. Des penseurs réfléchissent également à la nature du pouvoir politique et à son organisation.
En France:
Montesquieu publie en 1748 De l'Esprit des lois, dont le contenu peut être mis en relation avec la Déclaration d'indépendance des États-Unis de 1776; il y prône la nécessaire séparation des pouvoirs.
Voltaire est souvent présenté comme l'inventeur du conte philosophique. A lutté contre l'obscurantisme, l'intolérance et à peu près tous les maux moraux de son siècle. Œuvres majeures : Candide
Jean-Jacques Rousseau est un grand penseur du siècle des Lumières qui a impulsé de nouveaux mouvements littéraires : autobiographie, préromantisme français. Soutient que l’homme est bon par nature et que c’est la société qui le corrompt Œuvres majeures : Du Contrat Social , Émile ou De l'Éducation, Les Confessions
Denis Diderot (1713-1784) : écrivain et Jean Le Rond D’Alembert (1717-1783) :mathématicien et scientifique dirigent l'Encyclopédie ou « Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers » éditée de 1751 à 1772 en 28 volumes : 17 de textes et 11 de gravures. 300 auteurs différents y participent.
En France, des nobles tels que le comte de Rochambeau et le marquis de La Fayette s'engagent dans la lutte pour la liberté en Amérique, mettant en avant l'importance du pouvoir et des droits de chaque citoyen. Ainsi, les idées des Lumières touchent également des individus privilégiés au sein d'une société d'ordres inégalitaire. Georges Danton (1759-1794) et Maximilien de Robespierre (1758-1794), tous deux avocats et experts en droit, entrent en politique après 1789. Ils ont, eux aussi, été influencés par les philosophes des Lumières et sont profondément attachés aux principes de liberté et d'égalité.
II - La révolte des Treize colonies britanniques d'Amérique
Les 13 colonies de la côte est s'opposent à leur métropole anglaise, se révoltant au nom des Droits de l'homme et du libre consentement des gouvernés contre les décisions de la monarchie britannique, et déclarent leur indépendance en 1776. La jeune nation, inspirée par les idées des Lumières et dirigée par des figures comme George Washington et Benjamin Franklin, sollicite l'aide de la France de Louis XVI pour affirmer sa souveraineté. Célèbre pour ses travaux sur l'électricité, Benjamin Franklin devient un ambassadeur très populaire des Treize colonies en France, où il exerce une grande influence dans les cercles scientifiques et politiques acquis aux idées des Lumières.
L'idéal de liberté, mais surtout l'opportunité d'affaiblir le rival britannique, incitent la monarchie française à fournir une aide militaire conséquente aux insurgés américains : flotte et soldats français, sous le commandement du comte de Rochambeau et du marquis de La Fayette, combattent outre-Atlantique aux côtés du général George Washington. En 1783, le traité de Paris reconnaît l'indépendance des États-Unis. En 1787, la nouvelle Constitution consacre la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, et George Washington devient le premier président élu (1789-1797) de la république des États-Unis. La Déclaration des droits (United States Bill of Rights), adoptée entre septembre 1789 et décembre 1791, limite le pouvoir fédéral et garantit libertés et droits. La révolution américaine et la naissance des États-Unis suscitent un fort retentissement en Europe.
Grandes dates :
1773 : Boston Tea Party
1775 - 1783 : Guerre d’indépendance.
4 juillet 1776 : Déclaration d’indépendance.
1781 : Bataille de Yorktown : fin de la guerre
1783 : Traité de Paris, victoire et indépendance des États-Unis
1787 : approbation de la Constitution des États-Unis
1789 : Georges Washington , premier président jusqu’en 1797
III - La Révolution en France et en Europe
Face à la crise financière causée par le coût de la guerre en Amérique, Louis XVI décide de réunir les états généraux en mai 1789. Les représentants du tiers état, qui sont deux fois plus nombreux que ceux de la noblesse et du clergé, s'opposent au roi. Ils prennent le pouvoir au nom du peuple et se déclarent assemblée nationale constituante. La prise de la Bastille le 14 juillet 1789 montre que le peuple soutient cette révolte. Dans la nuit du 4 août 1789, les privilèges sont abolis, et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est adoptée fin aout.
La France devient une monarchie constitutionnelle, où Louis XVI ne garde que le pouvoir exécutif. Cependant, le roi et l'assemblée échouent à gouverner ensemble, et la tentative de fuite du roi en 1791 arrêté à Varennes le rend impopulaire.
Au printemps 1792, la France entre en guerre contre les rois européens. En septembre, le pays est envahi et Paris est menacé. Le peuple prend d'assaut le palais des Tuileries le 10 aout 1792, arrête le roi, et la République est proclamée le 22 septembre 1792.
Grâce à un élan patriotique mené par le gouvernement révolutionnaire, la jeune République française est sauvée (victoires de Valmy et Fleurus). Les révoltes internes, comme celle de la Vendée, sont également écrasées. En 1799, la France conquérante domine l’Europe, créant des républiques sœurs et diffusant les valeurs de la révolution.
Grandes dates :
15 juin 1789 : Siéyes dit que comme ils représentent 96 % de la nation, ils peuvent commencer à faire des réformes sans la noblesse et le clergé
17 juin 1789 : les députés du Tiers-État se déclarent Assemblée Nationale.
19 juin 1789 : Le bas-clergé rejoint le Tiers-État : Louis XVI fait fermer la salle des Menus Plaisirs prétextant des travaux.
Le 20 juin, dans la salle du jeu de paume, les députés prêtent serment de ne pas se séparer avant d'avoir donner un constitution à la France.
23 juin 1789 : Le roi se rend à l'assemblée : « Séance royale » : Le roi refuse de reconnaître l'assemblée nationale et confirme le vote par tête.
27 juin 1789 : Le Roi cède : il renonce aux trois ordres et accepte l'Assemblée Constituante.
Il demande aussi à la noblesse et au clergé de rejoindre le tiers-état.
9 juillet 1789 : L'Assemblée Constituante est proclamée.
14 juillet 1789 : prise de la Bastille
15 juillet 1789 : Bailly est maire de Paris
Lafayette reçoit le commandement de la garde nationale.
17 juillet 1789 : Le roi arrive à Paris et reçoit la cocarde tricolore.
À partir du 18 juillet 1789 : Émigration des grandes familles du royaume et début de la « grande peur ».
Votée le 26 août 1789, La déclaration des droits de l'homme et du citoyen ; Inspirée de la déclaration d'indépendance américaine et de l'héritage des lumières et compte 17 articles
5 octobre 1789 : 6000 femmes avec 500 hommes de la garde nationale marchent sur Versailles
Le 20 juin 1791 : le roi fuit Paris, déguisé avec sa famille. Le 21 juin, il est arrêté à Varennes et rentre à Paris le 25 juin 1791.
20 avril 1792: Guerre entre la France et les pays étrangers (monarchies)
Le 10 août 1792 : le palais des Tuileries est pris d'assaut, le roi est capturé et suspendu par l'assemblée. → C’est la fin de la monarchie constitutionnelle
20 septembre 1792 : victoire de Valmy contre les troupes européennes du Duc de Brunswick
Première assemblée élue au suffrage universel, qui se réunit le 21 septembre 1792 et proclame la République.
Procès du Roi en (décembre 1792) : la mort est votée à une courte majorité. Louis XVI est guillotiné le 16 janvier 1793.
1793-été 1794: Terreur.
5 avril 1794 : chute de Danton, chef des « indulgents » qui réclamait la fin de la Terreur, Robespierre le fait guillotiner
26-27 juillet 1794 : chute de Robespierre et de ses alliés
IV - La révolution aux Antilles
Colonie française depuis 1697, l’île de Saint-Domingue, dans les Antilles, compte une population très diverse : des colons et planteurs blancs, des libres de couleur, et des esclaves venus d’Afrique ainsi que leurs descendants, qui sont les plus nombreux. Seuls les Blancs profitent des droits politiques et sociaux acquis lors de la Révolution française. Le refus d'accorder l'égalité politique aux libres de couleur et le maintien de l'esclavage sous le Code noir entraînent de nombreuses révoltes. Par ailleurs, les colons s'opposent aux règles commerciales strictes de L'Exclusif (interdiction aux colonies de commercer avec d'autres pays) imposées par le roi dans un contexte de rivalités européennes.
Menée par des esclaves et des généraux originaires de l'île, comme Toussaint Louverture et Dessalines, l'insurrection générale déclenche des combats constants entre les troupes françaises et les insurgés, dans un contexte international tendu. L'abolition de l'esclavage en 1794 et l'influence croissante des généraux inquiètent la métropole, notamment Bonaparte. Après avoir écarté Toussaint Louverture, Bonaparte rétablit l'esclavage pour préserver les intérêts des planteurs et de la France, mais il échoue à maintenir le contrôle de la colonie. En 1804, Saint-Domingue devient indépendante et la première république noire de l'histoire.
Notions et mots-clés :
Citoyen: personne ayant des droits civils et politiques, en particulier le droit de vote.
Constitution: texte fondamental réglant Organisation et le fonctionnement d'un état.
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : texte rédigé sous la Révolution et proclamant l’égalité entre les hommes et 4 autres droits fondamentaux (la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression) qui ne peuvent être abolis, quelle que soit l’époque.
Lumières: mouvement intellectuel et scientifique en Europe au XVIIe siècle, fondé sur les idées de raison, de progrès et de liberté.
Nation: communauté humaine ayant conscience d'être unie par des valeurs, une culture, et la volonté de vivre ensemble.
Privilège : avantage particulier accordé à un individu, membre de la noblesse ou du clergé, sous l'Ancien Régime.
Droits de l'homme: droits que chacun détient du simple fait d'appartenir à l'humanité.
Indépendance: liberté de se gouverner seul, en toute autonomie
Souveraineté: droit absolu d'exercer une autorité.
Séparation des pouvoirs principe qui divise les fonctions des institutions entre pouvoir législatif (faire les lois), pouvoir exécutif (les appliquer) et pouvoir judiciaire (les faire respecter).
Société d'ordres: division de la société catégories hiérarchisées (en France le clergé et la noblesse ont des privilèges, le tiers état n'en a pas).
Assemblée nationale: composée de députés élus, elle détient le pouvoir législatif et incarne la souveraineté nationale.
Code noir (1685): édit réglant la vie des esclaves noirs dans les colonies françaises.
Crise financière: situation d'un Etat qui dépense beaucoup plus qu'il ne perçoit en Impôts et taxes et qui ne parvient pas à trouver de nouvelles ressources.
États généraux: assemblée extraordinaire réunissant les trois ordres de la société: la noblesse, le clergé et le tiers état.
Exclusif (ou Pacte colonial): système interdisant aux colonies de commercer avec un autre partenaire que leur métropole et de fabriquer des produits manufacturés.
Gouvernement révolutionnaire: gouvernement d'exception désigné par l'assemblée nationale en 1793 qui a pour mission de conduire la guerre en utilisant tous les moyens possibles, y compris la violence.
Libres de couleurs: individu noir ou métis ayant obtenu son affranchissement, ou descendant d'affranchis.
République : régime fondé sur un gouvernement élu et au service de l’intérêt général.
République sœur: république fondée par la République française lors des guerre de la Révolution française à la fin du XVIIIe siècle.
Repères à connaître parfaitement ! :
(en italiques, les repères du collège)
1751-1772 : Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.
1775-1783 : guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique.
1776 : Déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.
1787 : Constitution des États-Unis d’Amérique.
1789-1799 : Révolution française et Première République.
26 août 1789 : Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen.
10 août 1792 : chute de la monarchie en France.
1794 : abolition de l’esclavage dans les colonies par la République française (1793 à Saint-Domingue), rétabli en 1802.
1804 : indépendance de Saint-Domingue qui devient Haïti.
Personnages-clés
Franklin, Benjamin 1706-1790
Homme politique américain, physicien (invention du paratonnerre en 1752) et juriste spécialiste du droit public. Partisan des Lumières et député au premier Congrès américain (1774), il co-écrit avec Thomas Jefferson et John Adams la Déclaration d'indépendance (1776) et négocie une alliance avec la France de Louis XVI, effective en 1778. Il co-rédige aussi le texte de la Constitution des États-Unis.
Jefferson, Thomas 1743-1826
Homme d'État américain, premier secrétaire d'État des États-Unis (1790-1793) sous la présidence de George Washington, vice-président 179718013 e président des États Unis 18011809 Durant la révolution américaine, Jefferson représente la Virginie au Congrès continental, participe à la rédaction de la Déclaration d'indépendance des États-Unis en 1776 et sert en tant que gouverneur de son État pendant la guerre contre les Anglais 17791781
Il occupe le poste d'ambassadeur en France de 1785 à 1789. Esprit curieux et éclairé, engagé en politique, Jefferson fait partie des élites intellectuelles du siècle des Lumières (président de la Société américaine de philosophie de 1797 à 1824).
La Fayette, Gilbert du Motier. marquis de (1757-1834).
Général, homme politique français. Il combat aux côtés des insurgés américains dans la guerre d'indépendance dès 1777.
Député aux états généraux en 1789 et commandant de la Garde nationale. Ce noble libéral tente vainement de réconcilier la monarchie avec la Révolution
Il émigre en 1792, reste prisonnier de la Prusse et de l'Autriche jusqu'en 1799. Sans responsabilité politique sous l'Empire. Redevenu député libéral sous la Restauration, et commandant de la Garde nationale en 1830, c'est un des fondateurs de la monarchie de Juillet.
Louis XVI (1754-1793). Roi de France (1774-1791) puis roi des Français (1791-1792).
Entouré de ministres comme Turgot et Necker, il fait des réformes importantes (liberté du commerce des grains, suppression de la corvée royale). Mais son indécision lors de l'été 1789 et son refus d'être un monarque constitutionnel en font un ennemi de la Révolution française.
Il est guillotiné en 1793.
Montesquieu, Charles de Secondat, baron de la Brede et de (1689- 1755),
Philosophe, écrivain et scientifique français, président du Parlement de Guyenne, membre de l'Académie Francaise,
Ses voyages en Europe, en Angleterre surtout, l'incitent à vouloir limiter la puissance de la monarchie en instaurant la séparation des pouvoirs, idée soutenue dans De l'Esprit des lois (1748) et reprise dans les constitutions de la France,
Toussaint Louverture, François- Dominique (1743, Saint-Domingue-1803, Fort de Joux, France).
Né esclave, puis affranchi en 1776, il loue une plantation de café. Dirigeant de la révolution haïtienne (1791-1804), il devient gouverneur de saint-Domingue. Chef militaire efficace au combat (ce qui lui vaut le surnom «l'ouverture »), il est reconnu pour avoir été le premier chef noir à avoir vaincu les forces d'un empire colonial européen sur son propre territoire.
Voltaire, François-Marie Arouet dit (1694-1778).
Écrivain et philosophe français. Ses écrits contre la monarchie absolue le mènent en prison à la Bastille et en exil en Angleterre ; il en revient conquis par la monarchie constitutionnelle.
Défenseur du protestant Calas, il dénonce l'intolérance religieuse et les abus du pouvoir (Candide et Traité sur la tolérance).
A la cour de Prusse, il découvre le despotisme éclairé. Il correspond avec les rois et les écrivains européens et poursuit sa lutte pour la liberté (Dictionnaire philosophique, 1764).
Washington, George (1732-1799).
Homme politique américain. Représentant de la Virginie, il prend position en faveur de l'indépendance. A la tête de l'armée continentale à partir de 1775, il vainc les Britanniques à Yorktown en 1781 avec l'aide militaire de la France. Héros de la guerre d'Indépendance, c'est le 18 président des États-Unis, réélu en 1792.