Les verbes de consigne
DÉCRIRE : dire ce que l'on observe, ce qui se voit dans un document sans interpréter ni analyser.
PRÉSENTER : dire ce qu'est un document afin de pouvoir analyser la nature, son auteur sa date et son contexte
CARACTÉRISER: donner les particularités, les spécificités de quelque chose.
DÉFINIR: donner la définition le sens d'un mot d'une notion.
IDENTIFIER : trouver reconnaître un élément
LOCALISER: dire où se trouve un lieu dans l'espace ou une date dans le temps.
exemple en histoire: Louis XVI règne au XVII siècle
exemple en géographie: La France est en Europe
SITUER dire où se trouve une date ou un lieu par rapport à d'autres
exemple en histoire: Louis XVI règne au XVII siècle, pendant le siècle des Lumières
exemple en géographie: La France est à l'ouest de l'Europe, bordée par la Méditerranée au sud et l'océan Atlantique à l'ouest.
METTRE EN RELATION : associer plusieurs documents ou plusieurs informations pour établir des liens entre eux.
COMPARER: trouver les points communs et les différences entre deux documents.
CLASSER : ordonner (ranger) des événements des informations dans un certain ordre
CITER/RELEVER: extraire une information d'un document On utilise des guillemets pour citer des éléments d'un texte
CITER LA SOURCE D'UN DOCUMENT: respecter la propriété intellectuelle d'une production en nommant l'auteur le titre d'un ou ou d'un site web que l'on utilise
ÉMETTRE UNE HYPOTHÈSE : proposer une explication en utilisant la réflexion
JUSTIFIER: prouver ce que l'on dit en utilisant des informations présentes dans un document
RÉDIGER: écrire un texte en faisant des phrases qui ont du sens, c'est à dire correctement ponctuées et orthographiées
EXPLIQUER: analyser interpréter ce que l'on voit grâce à des connaissances pour donner du sens
RACONTER: rédiger un récit historique qui raconte et explique un événement grâce à des connaissances et un vocabulaire historique