Chapitres de seconde EMC

Le programme de la classe de seconde est construit autour de la notion de liberté. La Liberté constitue un principe constitutionnel essentiel de la démocratie. Elle s’exerce en prenant appui sur ce que la Loi affirme et garantit : les libertés individuelles, civiles, politiques et sociales et les différents droits de l’Homme. Elle est rendue possible par les limites que la Loi pose.

L’objet d’étude « Liberté et démocratie » introduit les notions d’égalité et de fraternité, qui sont approfondies en classes de première et terminale.

Le premier thème, intitulé « La Liberté, nos libertés, ma liberté », permet d’interroger le rapport de l’élève aux libertés individuelles et aux libertés collectives en démocratie. Il traite des garanties apportées par la Loi aux droits fondamentaux de l’Homme et du Citoyen dans un État de droit tout en soulignant le nécessaire respect de la Loi. Il inscrit le respect des libertés dans l’histoire de notre pays.

Le second thème est « La laïcité », l’un des principes de la République française : l’École de la République porte ce principe depuis la loi de 1882. Le cadre laïque de l’École garantit à l’élève des conditions propices à son instruction, à son éducation et à son émancipation

Éducation Morale et Civique