L'analyse de document en histoire-géographie

Méthode : Contextualiser une œuvre, c’est prendre en compte son auteur, la période durant laquelle elle a été produite pour analyser et interpréter correctement les informations qu’elle vous apporte.

4 étapes pour bien analyser une image historique - Méthode "IDIP"

1 – Identifier :

Pour comprendre l’œuvre, il faut l’identifier, c’est‑à‑dire s’interroger sur sa nature (photographie, tableau, affiche, etc.) et son objectif (œuvre d’art, publicité, propagande, etc.). Il faut également identifier l’auteur, déterminer la date et le lieu d’élaboration de l’œuvre.

2 - Décrire

Il faut ensuite analyser l’œuvre. Comment l’image est‑elle composée ? Qui sont les personnages représentés ? Que font‑ils ? Y a t‑il des informations textuelles ? Des objets, des outils sont‑ils représentés ?

3 - Interpréter

Il faut également réfléchir au message que l’auteur veut faire passer : dans quel but ce document a‑t‑il été produit ? À qui s’adresse‑t‑il ?

4 – Problématiser et présenter

Enfin, il convient de comprendre l’enjeu du document : ici, comment le monde paysan a évolué au tournant du XXe siècle. Il faut rédiger un texte présentant les phénomènes qui ont évoluer le monde paysan à cette époque et les conséquences de cette évolution. Soyez attentif à bien évoquer l’œuvre proposée au cours de votre démonstration.

← Roger Soubie, affiche publicitaire, années 1920.



Exemple d'analyse:

1 – Cette image est une publicité réalisée par Roger Soubié pour des moissonneuses-lieuses Mc Cormick.

2 – On y voit sur une double image un paysan récolter du blé dans un champ ensoleillé, assis sur une lieuse tirée par des chevaux ou des bœufs. Un slogan publicitaire vante la rapidité de ces machines.

3 – Ici, ce sont les riches exploitant agricoles qui sont visés : s’ils achètent cette machine, ils feront des gains de rapidité mais aussi de main d’œuvre.

4 - Cette publicité montre le début de la mécanisation au début du XXe siècle : les premières machines agricoles apparaissent, mais elles sont encore dépendantes de la force animale.