Chapitres de première - Histoire

États et sociétés en mutations (XIXe- 1ère moitié XXe siècle)


En classe de première, le programme « États et sociétés en mutations (XIX-XXe siècles) » met en évidence les profondes transformations politiques, économiques, culturelles et sociales de la période. Deux thèmes structurent l’année : « Hommes et femmes au travail, en métropole et dans les colonies françaises (XIXe-1ere moitié du XXe siècle) » et « Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945) ».

Le premier thème poursuit l’étude des transformations du monde du travail dans la continuité du thème « Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d’œuvre au XIXe siècle » introduit en classe de seconde. Centré sur les hommes et les femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises, il met en valeur la grande diversité du monde des travailleurs : paysans, artisans, ouvriers et employés. Il fait une place à l’expansion du salariat, à la « question sociale » et aux diverses manières de penser les transformations du travail et du cadre de vie des Français, en métropole et dans les colonies.

Le second thème couvre les guerres de la première moitié du XXe siècle. Il met en évidence la mondialisation croissante des conflits qui transforme les représentations de l’espace et du temps. Il souligne la dimension géographique des guerres et la manière dont les hommes ont vécu ces terribles épreuves. Les génocides perpétrés pendant les deux guerres mondiales sont particulièrement étudiés

État : Institutions et services qui permettent de gouverner et d'administrer un pays.

Société : Ensemble des individus entretenant des rapports organisés et permanents.