Les mouvements littéraires et artistiques


Les mouvements littéraires


L'expression "mouvement littéraire" désigne un ensemble d auteurs qui se regroupent autour du même idéal esthétique. L'histoire de la littérature es! marquée par la succession de ces mouvements, qui manifestent une volonté de rupture et de renouveau.

L'humanisme

La rupture. Au xvie siècle, fascinés par les grandes découvertes-, les savants, les érudits, les artistes rejettent les conceptions du Moyen Age, qui leur apparaît comme une époque sombre et violente.

Les principes et les thèmes. L'humaniste affirme sa confiance dans les capacités de l'homme. Passionne par l'étude, il Fonde sa réflexion sur l'ouverture aux autres, le rôle de l'éducation et l'indépendance d'esprit.


Les Lumières

La rupture- À ta mort de Louis XIV, en 1715, un vent de contestation souffre sur la société. Entraîné par les écrivains philosophes, le mouvement des Lumières veut Faire partager son idéal de progrès.

Les principes et les thèmes. . Opposant les lumières de la raison à l'aveuglement des préjugés, les écrivains combattent le despotisme et le fanatisme, au nom de la tolérance et de là liberté de penser.

Le classicisme

La rupture. Sous le règne centralisateur de Louis XIV, en réaction au baroque, les artistes de la seconde moitié du XVII siècle veulent donner plus de rigueur à leurs œuvres.

Les principes et les thèmes. Les écrivains défendent un idéal de puissance et d'équilibre, d'harmonie et de goût. ls veulent instruire, plaire et émouvoir, en illustrant les valeurs de « l'honnête homme ».

Le réalisme-naturalisme

La rupture. Observateurs des mutations de la société industrielle du xixe siècle, les écrivains réalistes et naturalistes veulent en donner une image vraie, en représentant fidèlement ses mœurs.

Les principes et les thèmes. Les écrivains réalistes explorent tous les milieux sociaux, ne cachant rien des maladies, de la souffrance et de la pauvreté. A travers leurs personnages, les écrivains naturalistes montrent l'influence qu'exercent le milieu social et l'hérédité sur les individus.

Le romantisme

La rupture. S'opposant aux valeurs de la société bourgeoise, les artistes de la première moitié du XIx siècle expriment le refus d'un monde qui n'a plus d'idéal.

Les principes et les thèmes. Les écrivains affirment la richesse et la puissance de leur moi intérieur, souffrant, sensible, qui s'exalte dans la passion amoureuse et la fusion solitaire avec la nature. lls privilégient le lyrisme, rapportent le destin de héros passionnés qui luttent contre l'indifférence de la société.

Le surréalisme

La rupture. Rejetant une société qui a conduit au désastre de la Première Guerre mondiale, passionnés par la psychanalyse, les surréalistes veulent exprimer librement leurs rêves et leurs désirs enfouis.

Les principes et les thèmes. Les poètes surréalistes célèbrent l'amour fou et s'ouvrent l'univers de l'inconscient, délivrés de l'autorité de la raison, sans craindre de choquer ou dérouter le lecteur. Les surréalistes associent des univers totalement différents et introduisent l'étrange et le merveilleux dans le quotidien.


Les autres mouvements littéraires

La courtoisie, entre les xi et xIV siècles, célèbre la « fin amor », où le chevalier montre courage et sacrifice pour conquérir le cœur de sa dame.

La Pléiade réunit les poètes qui, au xui siècle, autour de Ronsard et du Bellay, utilisent l'ode et le sonnet.

Le baroque privilégie l'expression du vertige et de l'exubérance, au début du xvi siècle.

Le symbolisme, à la fin du xixe siècle, cherche les correspondances qui permettent de passer du monde visible au monde des rêves et des idées.

L'absurde, né après la Seconde Guerre mondiale, exprime l'angoisse d'une humanité perdue dans un monde sans repères.

Le Nouveau roman crée des récits énigmatiques, marqués par la présence obsédante des objets, l'anonymat des personnages.



Les mouvements artistiques

En proposant un nouvel idéal esthétique, les mouvements artistiques développent une nouvelle vision de l'art et de la société. Au-delà de la littérature, l'ensemble des arts plastiques, qu'on appelle aussi les arts visuels, cest-à-dire la sculpture, l'architecture, la peinture ou la photographie, participe pleinement à l'histoire du mouvement et à sa définition.


Le baroque

Le mot « baroque » désigne une perle de forme irrégulière. C'est ainsi que le mouvement baroque se caractérise par la virtuosité exubérante des artistes. L'amplification du mouvement, la surcharge décorative, les formes torsadées intensifient l'effet dramatique et contribuent à la dimension spectaculaire du baroque. Celle-ci exprime le vertige de I'humanité confrontée à l'infiniment grand et l'infiniment petit de l'univers.

Le classicisme

En réaction au foisonnement du baroque, les artistes de la seconde moitié du xvle siècle font preuve d'harmonie, de naturel et de puissance. Les thèmes traités par les oeuvres doivent faire réfléchir, inspirer un sentiment moral ou créer une impression de majesté. Les formes cherchent à atteindre la perfection dans l'équilibre de la composition.

Le réalisme

Observateurs de leur temps, les artistes du xix* siècle représentent les lieux et les habitudes de la vie quotidienne sans se laisser arrêter par les préjugés du goût et de la morale. lls montrent le monde ouvrier ou celui des paysans au travail et trouvent dans les grandes villes les sujets de scènes familières, comme une visite à l'hôpital, une promenade en famille, une soirée au café-concert. C'est ainsi que les artistes réalistes cherchent à « faire de l'art vivant ».

Le cubisme

Au début du xx* siècle, les artistes développent des formes de plus en plus géométriques dans leurs œuvres, cherchant à atteindre la structure cachée des choses, au-delà de l'apparence immédiate. lls abandonnent ainsi l'illusion de la profondeur et superposent plusieurs points de vue, en représentant différentes facettes de la même réalité. Les volumes géométriques du cubisme préparent le terrain de l'abstraction.

L'abstraction

L'art abstrait se développe depuis le début du x* siècle en rupture avec l'art figuratif, qui s'attache à imiter la nature, en reproduisant l'apparence des êtres et des objets. Désormais les lignes, les formes, les couleurs valent pour elles-mêmes dans leur dynamisme et les artistes créent des œuvres qui s'adressent à l'imagination du spectateur.