BEP/Bac Histoire-géographie-éducation morale et civique
Il s'agit d'une évaluation sous forme ponctuelle (1h30 pour le BEP, 2 h pour le BAC).
L'examen évalue la maîtrise des savoirs et des capacités en histoire-géographie et en éducation morale civique. L'épreuve comporte trois parties notées respectivement 9, 4 et 7 points.
La première partie porte sur les sujets d'étude, soit d'histoire soit de géographie. Elle propose deux sujets au choix. Chaque sujet est composé d'une ou plusieurs questions et peut comporter un support documentaire.
La deuxième partie porte sur le programme d'éducation morale et civique. Elle peut comporter un support documentaire.
La troisième partie porte sur la discipline qui n'est pas l'objet de la première partie. Elle consiste en une analyse de document(s) portant sur les situations d'un des sujets d'étude
Pour l'épreuve d'Histoire-Géographie de BEP ou de BAC vous aurez principalement à répondre à deux types de questions:
Les questions de connaissance
Les questions sur un document
Voici quelques éléments de méthodologie pour vous aider dans ces épreuves:
Les questions de connaissance:
1 - Délimiter le sujet
Lire attentivement la question. Repérez les mots importants. S'agit-il d'une question précise? Se situe-t-elle dans une logique plus large?
Repérez le thème à présenter, la période ou l'espace concernés.
2 - Confronter le sujet avec vos connaissances
Interrogez-vous sur les connaissances que vous avez sur le sujet. Dégagez les idées essentielles, les idées-clés. Aidez-vous pour cela du support documentaire s'il y en a un.
Dégagez la problématique à partir des idées-clés retenues. Le travail de préparation ne doit pas être rédigé. Le temps imparti pour l'épreuve ne le permet pas. Sur votre brouillon, inscrivez seulement les idées et les mots-clés, les titres des parties, l'introduction et la conclusion.
3 - Rédiger sa réponse
Rappelez d'abord, sous une forme affirmative, la question posée. Puis en un ou deux paragraphes répondez soigneusement, en citant des exemples précis. Ecrivez lisiblement.
Rédiger de façon claire et ordonnée. Argumenter en présentant vos connaissances. N'oubliez pas de répondre à la problématique que vous avez posée.
Les questions sur un document
1 - Lire le document
Repérez le type de document, le titre. Identifiez l'auteur, la source, la date, le destinataire éventuel. Repérez le contexte.
Identifiez l'événement, les personnages, les lieux. Repérez la légende éventuelle, les unités de valeurs... Relevez le sens général du document puis les idées-clés, les mots et expressions à expliquer le cas échéant.
2 - Mobiliser ses connaissances
Sélectionnez vos connaissances en rapport avec le document. Les connaissances doivent
conduire à la compréhension du document et non à la présentation du thème en général.
3 - Dégager la portée et l'intérêt du document
Interrogez-vous sur l'intérêt historique ou géographique du(es) document(s). Exercez un jugement critique. Mettez en relation les documents s'il y en a plusieurs. Regroupez par thèmes vos observations et les informations relevées. Hiérarchiser-les: confronter avec vos connaissances. Formuler des hypothèses explicatives.
N'inscrivez sur votre brouillon que les idées et les mots-clés essentiels. Soulignez les points forts, les mots et allusions à expliciter sur le document.
4 - Rédiger la réponse
Écrivez lisiblement. Répondez aux questions dans l'ordre et de façon claire et précise. Référez-vous au document. Citez-le brièvement. Éclairez et nuancez à l'aide de vos connaissances. Vérifiez que vous avez bien répondu à toutes les questions.
Pour plus d'informations, je vous invite à consulter la page: "La présentation du document en histoire-géographie"