EMC 2 : Préserver la paix et protéger des valeurs communes : défense et sécurité en France et en Europe

Les questions du programme:

e modèle de défense républicain s’est construit sur les idéaux de la Révolution française, qui reposaient sur l’idée de la Nation citoyenne et qui ont conduit à l’institution de la conscription universelle et obligatoire. Mais la défense a connu des évolutions importantes qui en ont redéfini les missions et qui ont conduit, en 1997, à la suspension du service national. L’ancien modèle reposait sur l’idée classique de conflits armés opposant des États de forces comparables s’appuyant sur une mobilisation importante des populations. Ce modèle a perdu progressivement de sa pertinence au profit d’un modèle fondé sur une armée de métier hautement professionnalisée, susceptible d’effectuer des interventions complexes et rapides.

L’évolution ultérieure a conduit à nouveau à redéfinir la problématique de la défense.

Face aux attentats terroristes, l’État se dote de nouveaux dispositifs et outils, de nouvelles instances de sécurité et de renseignement. Aujourd’hui, les processus qui poussent certains au terrorisme posent la question des modalités selon lesquelles on peut faire appel à la vigilance des citoyens sans remettre en cause les libertés. Par ailleurs, les préoccupations liées à la défense et à la sécurité se mêlent à d’autres préoccupations civiques, pour poser la question d’une renaissance du service national sous une forme nouvelle.

Dans ce contexte nouveau, les questions de défense se posent de plus en plus au niveau européen. Ainsi, depuis les années 1990, l’approfondissement de la construction européenne conduit à introduire les questions de sécurité puis de défense dans l’agenda européen : c’est la création de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) en 1998. Dans les années 2000, les pays européens sont touchés par le terrorisme qui est un phénomène international dans ses sources et dans ses cibles et qui affecte potentiellement tous les pays européens. L’existence d’une défense et d’une sécurité européennes suppose un rapprochement entre les États européens (définition des priorités, convergences diplomatiques, efforts budgétaires, etc.), en renforçant les politiques de coopération en matière de police, de justice et de défense comme cela a été fait à l’initiative de la France à la suite des attentats de 2015. En 2017, les Européens créent le Fonds européen de défense

B.A. BAC

Notions :

Conscription: Inscription des jeunes gens pour le service militaire

Coopération: Politique d'entente et d'échanges culturels, économiques ou scientifiques pour participer à une œuvre commune

Politique européenne de sécurité et de défense (PESD): coopération à l'intérieur de l'UE pour utiliser les moyens militaires et civils pour répondre aux crises internationales

Sécurité: état où les dangers et les conditions pouvant provoquer des dommages d'ordre physique, psychologique ou matériel sont contrôlés de manière à préserver la santé et le bien-être des individus et de la communauté

Terrorisme : Emploi systématique de la violence pour atteindre un but politique ; actes de violence (attentats, destructions, prises d'otages).


Repères et références :

1789: Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789 (art.12).

1992 : Traité de Maastricht : création de la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC). Création de l’Eurocorps qui regroupe

cinq États membres.

1997 : Suspension du service national.

1998 : Sommet franco-britannique de Saint-Malo : création de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD).

2003 : Première opération de l’Union européenne en Macédoine.

2009 : Création du Conseil de défense et de sécurité national.

2016 : Sommet de Varsovie (coopération OTAN-UE) et implication directe de la Commission européenne dans les questions de défense.

2018 : Annonce de la création du Service national universel (SNU).