H1. Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (XIXe-1ere moitié du XXe siècle)

Les questions du programme:

Le monde du travail connaît de profondes transformations dans un contexte d’industrialisation, d’urbanisation, de développement de l’instruction publique et de la formation professionnelle.


Le cours: 

I - Le travail au XIXe siècle et au début du XXe siècle

Au XIXe siècle et jusqu'aux années 1930, l'agriculture est le secteur d'emploi principal en France. Le monde rural est diversifié, comprenant fermiers, petits propriétaires, salariés agricoles, journaliers, travailleurs sans terre et domestiques, avec une forte pluriactivité (comme les paysans-ouvriers et paysans-artisans). Pendant l'Entre-deux-guerres, les campagnes commencent à se mécaniser et à utiliser des engrais chimiques, ce qui modifie progressivement le travail de la terre.


Dans les villes et les campagnes, les métiers artisanaux évoluent sous l’influence des nouvelles techniques et de la concurrence industrielle. Le développement des chemins de fer, l'amélioration des routes, la crise économique de la fin du XIXe siècle et l'augmentation de la domesticité dans la bourgeoisie urbaine accélèrent l’exode rural.


Dans les colonies françaises, on trouve à la fois le travail traditionnel de la terre et le travail dans les grandes plantations. Les projets de l’État colonial, comme l’entretien des routes, la construction de chemins de fer et d’édifices, mobilisent la main-d’œuvre locale de diverses manières.

II - La conquête des droits sociaux

Le travail en usine émerge au XIXe siècle, avec des journées longues et des salaires très bas, surtout dans les filatures et les mines. Les ouvriers, prenant peu à peu conscience de leur force, commencent à se révolter contre ces conditions.


Cette prise de conscience collective pousse les responsables politiques à s'intéresser à la question sociale et à légiférer. Au XIXe siècle, des lois sont mises en place pour limiter le travail des enfants et rendre l’instruction primaire obligatoire. 

En 1864, le droit de grève est reconnu, suivi par le droit pour les salariés du secteur privé de se constituer en syndicat en 1884, l’indemnisation des accidents du travail en 1898, le droit d’association en 1901, et les assurances sociales en 1928. 

Malgré ces progrès, des inégalités persistent entre hommes et femmes. En 1936, le Front populaire, le premier gouvernement républicain à soutenir largement les revendications ouvrières, instaure la semaine de 39 heures, deux semaines de congés payés et des négociations entre salariés et employeurs.

III - Une société en transformation 

Les changements économiques entraînent des transformations sociales. L'exode rural entrainent de plus en plus de personnes à quitter les campagnes pour travailler en ville, dans les usines, comme domestiques ou ouvrières à domicile, laissant derrière eux un monde rural perçu comme dépassé. L’augmentation du nombre de fonctionnaires, d’employés de bureau et de commerçants reflète l’essor des bureaux dans les entreprises, du commerce et de l’État à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, contribuant à la féminisation des emplois.


La question de l’éducation et du travail des enfants est également centrale tout au long du XIXe siècle. Jules Ferry institue l’école publique laïque et obligatoire en 1881-1882. Des lois spécifiques sont adoptées pour la formation professionnelle, comme la création des premières écoles nationales professionnelles en 1881 et la loi Astier sur l’enseignement technique en 1919.

LE B.A. BA:

Dates importantes:

Notions Importantes:

Empire colonial: ensemble des territoires sur lesquels s’exerce une domination coloniale.

Plantations: dans le système colonial, exploitation agricole reposant sur l’esclavage

Esclavage: domination absolue exercée sur un individu.


Exode rural : départ des habitants des campagnes vers les villes.

Industrialisation : transformation de la société grâce à l’influence d’un nouveau secteur économique : l’industrie.


Agriculture: activité tournée vers la production d’aliments végétaux ou animaux.

Artisanat: métier d’un artisan qui maîtrise un savoir-faire manuel et exerce à son compte

Usine: établissement industriel où s’effectue la transformation des matières premières en produits finis



Question sociale : ensemble de réflexions menées autour de la transformation du monde du travail et des conditions de vie des travailleurs pour améliorer les conditions d’existence d’une population.

Droits sociaux: ensemble des dispositifs protégeant les travailleurs

Féminisation des emplois: apparition progressive des femmes sur le marché du travail.

Instruction publique: organisation et gestion par l’État de la transmission des connaissances

Syndicat: association de travailleurs qui cherche à défendre les intérêts d’une classe sociale.

Acteurs / Hommes / Personnes  connues:

Carte Anachronique de tout l'Empire Français
En vert foncé, le 1er Empire colonial (1534 - 1815) dont l'Empire napoléonien (1804-1814 et 1815) et autres territoires européens ayant connu une présence militaire française provisoire et n'ayant pas fait partie de l'Empire colonial français.
En vert clair, le 2eme Empire colonial (1815 - 1946) + des territoires sous occupation militaire française tels le Fezzan, la Sarre, etc. n'ayant  as fait partie de l'Empire colonial français :