La Synthèse de documents en BTS

I - L’épreuve de synthèse

A faire

- Être capable de confronter les documents afin d’en dégager une problématique

- Reformuler les idées et ne pas copier-coller le texte

- Rester neutre par rapport au contenu des documents

- Faire un plan thématique, avec une idée par paragraphe qui confronte plusieurs documents

A éviter

- Multiplier les citations

- Donner son avis personnel

- Faire référence à des documents extérieurs

- Faire trop long (cela reste une synthèse)

Les étapes pour réussir

1) La première étape consiste à bien lire tous les éléments du dossier : à la fois le thème, les documents bien sûr mais aussi tous les éléments extérieurs au texte qui permettent de le situer dans le temps et dans un contexte (auteur, source, date de publication, etc). Ayez une lecture active : soulignez, entourez, annotez au fur et à mesure. C’est ainsi que vous pourrez déterminer la problématique.


2) Ensuite, vous allez devoir relever les idées principales de chaque document ce qui permettra de les confronter entre eux, d’établir des rapprochements ou au contraire des différences. Pour cela vous pouvez vous aider d’un tableau afin de classer pour chaque document (1 colonne par document) les idées traitées (1 ligne par thématique). Ainsi vous pourrez vous y retrouver plus facilement et mieux organiser le bilan de chaque idée.


3) De cette phase de relevé découle l’élaboration du plan. Il est organisé auteur de 2 ou 3 parties, correspondant aux grands thèmes ou idées traitées, elles-mêmes divisées en 3 sous-parties. L’ensemble doit être logique et donc en fonction du thème, vous pouvez opter pour un plan thématique (avec par exemple une partie pour le sociologique, politique, économique), un plan analytique (causes, conséquences) ou un plan antithétique (thèse, antithèse, synthèse).


4) Enfin vous pourrez commencer à rédiger. Seules l’introduction et la conclusion peuvent faire l’objet d’un brouillon. L’introduction doit comporter une entrée en matière, la présentation des documents, l’annonce de la problématique et du plan. Pour la conclusion, il s’agit de faire un bilan des idées présentées et éventuellement d’ouvrir le sujet (facultatif). Pour le développement vous devrez écrire directement sur votre copie, en vous appuyant sur votre plan détaillé et en réfléchissant bien aux transitions entre les différentes parties.

II - L’écriture personnelle

A faire

- Une rédaction argumentée, justifiée et structurée

- Une réponse personnelle et qui s’appuie sur une culture acquise pendant l’année, fondée sur des exemples et références adaptés et précis.

A éviter

- Une réponse sans composition ni progression qui serait comme une succession d’idées en vrac

- Une réponse sans prise de position (sans avis) ou sans référence au thème étudié dans l’année

Les étapes pour réussir


1) Dans un premier temps, vous devez analyser le sujet c’est-à-dire déterminer le thème abordé. Le fait qu’il soit relié au thème étudié en classe pendant l’année vous donne une indication. Ensuite vous devez chercher des idées et des arguments en lien avec ce thème, tant en faveur de la thèse que de l’antithèse. Vous pouvez faire références à l’actualité, à des lectures, à votre expérience personnelle…


2) Une fois vos idées en tête, vous devez les structurer autour d’une problématique et d’un plan. Celui-ci comprend deux parties elles-mêmes divisées en 2 ou 3 sous-parties. Ce genre d’exercice se prête bien au plan dialectique ou critique permettant d’exprimer des points de vue différents : le fameux « oui… mais… ». Chaque sous-partie sert à développer un argument et s’appuie sur un exemple.


3) Avec votre plan détaillé, vous allez pouvoir vous mettre à la rédaction. Vous pouvez éventuellement rédiger l’introduction et la conclusion au brouillon mais surtout pas le développement. Utilisez un vocabulaire argumentatif et n’hésitez pas à vous exprimer à la première personne (singulier ou pluriel), et soignez l’enchaînement des idées.


Astuces :

• Il faut impérativement commencer par la synthèse et y consacrer 2h30, car elle rapporte plus de points, mais pas plus pour avoir 1h30 à passer sur l’écriture

• Consacrer toute la première heure à lire les documents, relever les éléments importants dans un tableau et faire votre plan détaillé

• Avant de se mettre à la synthèse, de prendre 5 minutes pour se pencher sur le sujet d’écriture et noter au brouillon toutes les références, les idées ou les points du cours qui peuvent venir en tête : « car après 2h30 passés sur des documents, il est difficile de se remobiliser totalement et de faire appel à sa mémoire, alors que si on a déjà noté sur un papier les idées principales c’est plus facile et ça évite de s’embrouiller ».