La synthèse

Réaliser une synthèse

La rédaction d'un paragraphe argumenté (synthèse) en Français ou en Histoire-Géo repose sur une démarche en trois grandes étapes :

1 – Lecture active

  • Étudier les documents (nature, source, auteur, date de parution)

  • Surligner les éléments importants

2 – Brouillon : tableau de mise en forme des idées.

  • Dégager l'idée générale développée par chaque document

  • Trouver les points commun et les différences entre les documents

  • Faire un plan en trois parties en utilisant la méthode REC pour les lignes du tableau.

3 – Rédaction au propre.

  • Rédiger l’introduction (méthode PDPP) et la conclusion (méthode BO)

  • Rédiger la synthèse au propre en s’aidant du brouillon et en appliquant la méthode REC dans chaque paragraphe

Cette démarche peut être appliquée pour une réponse de 15 lignes comme de 3 pages !


Rédaction de l'introduction:

Méthode PDPP: Présentation, Définitions, Problématique, Plan

  1. Présentation: on présente le sujet (contexte historique ou géographique, thème abordé etc.)

  2. Définitions: on donne les définitions des termes importants.

  3. Problématique: on reformule la question à l'affirmative ou avec une autre question

  4. Plan: on présente le plan : ex : Dans une première partie, nous étudierons.....puis dans une seconde......


Sauter des lignes avant le développement !


Rédaction du développement:

  • Rédiger le développement de vos paragraphes (souvent annoncés par le sujet). Une idée = un paragraphe

Faire référence aux documents : ex : Comme le montre le document 1, d'après la photographie n°2 etc.

  • Rédiger en utilisant les connecteurs logiques : d'abord, ensuite, puis, enfin.......

Changer de paragraphe entre la 1ère et 2ème partie (saut de lignes, alinéa etc. )

  • Sauter des lignes avant la conclusion !


La conclusion

Méthode BO: Bilan Ouverture.

Bilan/récapitulation: réponse à la problématique posée en tirant un bilan : ex : Pour conclure, nous pouvons affirmer que.....

Ouverture/Élargissement . L'élargir par une ouverture en rattachant le sujet à un problème d'actualité ou une question plus générale « Ce sujet permet de se demander également si... / Aujourd'hui encore.......»