H2. Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945)

Les questions du programme:

De 1914 à 1945, les relations internationales sont marquées par deux guerres mondiales - la Grande guerre (1914-1918) et la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)- qui ont mobilisé des millions d’hommes, fait des millions de victimes et causé des destructions massives. Ces guerres ont obligé à repenser les relations internationales et ont conduit les États à privilégier le règlement pacifique des conflits.

La Grande guerre, née d’une crise du système traditionnel des alliances, est une guerre terrestre (fronts), maritime et pour la première fois aérienne. Européenne puis mondiale, elle mobilise des millions de soldats. Elle devient totale avec la mobilisation des forces vives en métropole, mondiale avec le recours aux empires coloniaux et l’entrée en guerre de nouveaux États (au premier rang desquels les États-Unis). Dans l’empire ottoman, le gouvernement organise, à partir d’avril 1915, les déportations et massacres des populations arméniennes et d’autres populations chrétiennes : c’est le premier génocide du XXe siècle. Ce premier conflit mondial aboutit à une nouvelle carte de l’Europe et du monde : la création de la SDN témoigne des aspirations à la paix et à la sécurité collective. Mais les traités de paix sont mal garantis tout en étant source de frustrations. La crise économique des années 1930, la renaissance de courants agressivement expansionnistes, dans un contexte marqué par l’avènement des régimes totalitaires, conduisent à une nouvelle guerre mondiale.

Le second conflit mondial plonge le monde dans une guerre totale. Les belligérants s’appuient sur une intense propagande. Les populations civiles sont les principales victimes (bombardements, famines, travail forcé, répressions et persécutions). En Europe, le régime nazi, antisémite et raciste, et ses alliés organisent et mettent en œuvre les génocides des Juifs et des Tsiganes, et prévoient de réduire en esclavage les populations slaves de l’est de l’Europe.

Le régime de Vichy né de la défaite de 1940 suscite diverses réactions : attentisme, collaboration, résistance. Les colonies françaises d’Afrique sont, avec la résistance intérieure, l’assise de la France Libre du général De Gaulle. La guerre qui a fait 60 millions de morts s’achève en Europe le 8 mai et en Asie le 2 septembre 1945. La fin de la guerre aboutit à de nouveaux rapports de force dans lesquels les États-Unis et l’URSS jouent les premiers rôles. L’affaiblissement des puissances européennes favorise les mouvements anticolonialistes. Une nouvelle instance internationale (l’ONU) est fondée pour garantir la sécurité collective et la coopération entre les nations.

Cours

I - Des sociétés en guerre

• Jamais les sociétés n’ont été autant mobilisées que durant ce que des historiens ont appelé la guerre civile européenne entre 1914 et 1945. La guerre, née en Europe en 1914, a gagné progressivement l’ensemble du monde. En 1937, le Japon attaque la Chine. La guerre éclate en Europe après l’invasion de la Pologne par les nazis en 1939. Le conflit se transforme rapidement en guerre mondiale.

• Les différents États mènent une propagande très efficace, mais les sociétés elles-mêmes se mobilisent autour d’idéaux communs. Les exemples d’engagement sont nombreux et variés, adolescents au combat, femmes à l’usine à l’arrière pour la Première Guerre mondiale, collaboration ou résistance lors de la Seconde. L’ensemble de la société est mis au service de la guerre qui se transforme en guerre totale.

• En France, Charles de Gaulle, replié à Londres après la mise en place du régime de la collaboration en 1940 avec l’Allemagne, fonde la France libre, dont Brazzaville devient la capitale.

II - Les violences de guerre

• En Europe et dans le monde, c’est un crescendo de violence qui marque les années 1914-1945. Le martyre des populations civiles de la Seconde Guerre mondiale, comme lors du bombardement de Dresde, des villes japonaises puis celui d’Hiroshima et Nagasaki, constitue un indéniable paroxysme de la violence extrême en Europe et dans le monde.

• À l’échelle mondiale, c’est bien la diffusion, la circulation et la banalisation des pratiques de violence extrême qui caractérisent les conflits au xxe siècle.

• Deux génocides marquent cette période : le génocide des Arméniens pendant la Première Guerre mondiale ; le génocide des Juifs et des Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale perpétré par le régime nazi antisémite.

III - Les sorties de guerre

• La paix dessine après chaque guerre un nouveau système international.

Après la Première Guerre mondiale, le nationalisme est accusé de faire le lit des conflits. La création de la SDN vise à éviter tout recours aux armes. Les territoires sont remodelés, mais les traités des années 1920 mécontentent de nombreuses populations et portent les germes de nouveaux conflits, comme le traité de Versailles qui ne sera jamais accepté par les nazis.

• La participation active des populations colonisées à l’effort de guerre, et le principe du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » ont fait naître un fort anticolonialisme, comme en Algérie, occupée par la France.

L’ONU remplace la SDN en 1945. Dévastés, l’Europe tout entière et d’autres pays comme le Japon se reconstruisent.

LE B.A. BA:

Dates importantes:

1914-1918 : Première guerre mondiale, "Grande Guerre".

1915 : Génocide des Arméniens et d’autres populations chrétiennes de l’empire ottoman.

28 juin 1919 : Signature du traité de Versailles.

1937 : Début de la guerre en Asie (agression du Japon contre la Chine).

30 septembre 1938 : Accords de Munich.

1939-1945 : Seconde Guerre mondiale ; génocides des Juifs et des Tsiganes

28 août 1940 : Brazzaville, capitale de la France libre.

1943 : Publication du Manifeste du peuple algérien.

8 mai 1945 : Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, massacres de Sétif et Guelma.

26 juin 1945 : Charte de San Francisco (Création de l’ONU).

6 et 9 août 1945 : Bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.


Notions et mots-clés:

Empire colonial : ensembles de territoires que des États, disposant d'importantes forces militaires et navales, se sont appropriés au cours du temps sur la quasi-totalité du globe

Anticolonialisme : mouvement d’opposition au colonialisme (occupation et domination de territoires étrangers).

Guerre mondiale : conflit armé à grande échelle impliquant des belligérants situés sur plusieurs continents

Guerre totale : conflit armé qui mobilise toutes les ressources disponibles de l'État, sa population autant que l'économie, la politique et la justice

Propagande : stratégie de communication de masse ayant pour objectif l’influence de l’opinion et des actions d’individus ou de groupes au moyen d’informations partiales.

Antisémitisme : Hostilité contre les Juifs ; racisme dirigé contre les Juifs

Génocide : Destruction méthodique d'un groupe humain.

France Libre : régime politique de résistance extérieure fondé à Londres par le général de Gaulle à la suite de son appel du 18 juin 1940

SDN : organisation internationale créée par le traité de Versailles (1919) et qui a siégé à Genève de 1920 à 1946.

ONU : organisation internationale mise en place en 1945 dont les objectifs sont le maintien de la paix et la sécurité internationale.

Capacités travaillées

Compléter et mettre en relation deux cartes présentant la dimension mondiale des deux guerres (fronts, rôle des empires coloniaux).

Confronter des points de vue sur les traités de paix des années 1920.

Raconter l’engagement d’un acteur défenseur de la paix.

Rechercher des informations sur les processus de déportation pendant la Seconde Guerre mondiale depuis la France (par exemple de la région du lycée) pour en rendre compte à l’oral ou à l’écrit à titre individuel ou collectif