Bien construire un paragraphe

1 - Formulez l'idée directrice du paragraphe (Répondre)

L'idée directrice. Chaque paragraphe développe une idée importante : celle-ci figure dans le plan que vous avez construit pour répondre au sujet. Elle constitue une étape de votre raisonnement et vous devez l'affirmer clairement au début de chaque paragraphe.

Exemple Selon l'auteur du texte, la lutte contre les injustices menée au XVIIe siècle parles philosophes des Lumières est remise en cause aujourd'hui par la mondialisation.

Le changement d'idée directrice. Il implique un changement de paragraphe, marqué par le retour à la ligne et l'utilisation de l'alinéa (le commencement en retrait du paragraphe).


2 - Apportez des arguments (Expliquer)

Les arguments développent l’idée directrice de chaque paragraphe. Ils ont une fonction d'explication et de justification. Sans arguments, l'idée directrice reste une affirmation gratuite. Vos paragraphes développeront ainsi deux ou trois arguments afin de valider l'idée développée.

Exemple Pour un paragraphe de commentaire, les arguments seront constitués, par exemple, par la mention de procédés d’écriture qui valident l’idée directrice.


3 - Illustrez les arguments au moyen d'exemples (Citer)

Les exemples illustrent les arguments en les validant. Vous pouvez choisir d'illustrer vos arguments au moyen de citations, de références à des auteurs ou à des œuvres, de renvois à l'actualité, à l’histoire littéraire ou à des figures de style, en fonction du type d'analyse ou d'argumentation développé par le paragraphe.

Exemple: Dans un paragraphe, vous pouvez utiliser, par exemple, un auteur du parcours de lecture pour montrer les préoccupations d’une époque.


Reliez les éléments du paragraphe par des connecteurs

Utilisez des connecteurs logiques ou des connecteurs d'énumération pour souligner l'enchaînement rigoureux des idées à l'intérieur d’un paragraphe ou le passage logique d'un paragraphe à l'autre.

Exemple D'une part, d’autre part, enfin... / Cependant, ainsi, par conséquent.




Organisez votre copie ainsi en pensant à bien "aérer": Sauts de lignes et alinéas

Pour s'en rappeler, il y a la méthode REC (enregistrer en anglais):

  • Répondre: c'est l'idée directrice que l'on défend.

  • Expliquer: on donne des arguments.

  • Citer: on prouve ce que l'on dit avec des exemples.