H1 Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis

1945

Les questions du programme:

On montre l’engagement des États-Unis dans les deux guerres mondiales et dans la guerre  froide et leur rôle moteur dans l’économie mondiale, qui contribuent à la construction de la puissance américaine. On explique comment les États-Unis ont défendu voire imposé leur modèle économique (capitalisme) et politique (démocratie libérale).

Le cours:

I -  Le jeu des puissances et l’équilibre de la terreur


II - 1945-1989 : les États-Unis s’affirment comme chef de file du « monde libre »


III - Les nouveaux enjeux internationaux depuis 1989

Après la chute du mur de Berlin en 1989 et moins d’un an après la réunification allemande, l’URSS s’effondre en 1991 mettant fin à un monde marqué par un équilibre bipolaire. Les États-Unis restent alors la seule superpuissance et interviennent à la tête d’une large coalition contre l’Irak ayant envahi le Koweït en janvier 1991.

Le 11 septembre 2001, les États-Unis sont touchés par une vague d’attentats perpétrés par l’organisation islamiste Al-Qaïda, ce qui les amène à intervenir militairement en Afghanistan en 2001 puis en 2003 en Irak qu’ils accusent de détenir des armes de destruction massive.

Aujourd’hui, le leadership est partagé entre différents États dont se détachent les États-Unis, qui affichent une forme d’isolationnisme (doctrine du président Trump : « America First »), et la Chine, qui s’affirme comme une puissance continentale et mondiale. Ces deux puissances s’affrontent dans une guerre commerciale. Dans le désordre géopolitique apparent, des tentatives de gouvernance mondiale apparaissent comme la COP 21 qui en 2015 essaie d’imposer des politiques environnementales.

LE B.A. BA:

Dates importantes sur la Guerre froide:

Notions Importantes:

Acteurs / Hommes / Personnes  connues: