F1: Devenir soi : voix et voies de l’identité

Les questions du programme:

S’interroger sur soi, c’est reconnaître que l’on se construit avec et par les autres, c’est accepter sa singularité et progresser dans l’estime de soi. L’objectif est de doter les élèves de moyens pour qu’ils soient capables de mieux appréhender qui ils sont, de pouvoir le dire, se dire,s’expliquer, s’impliquer et s’engager dans la société.

Références :

poésie lyrique, correspondances, récits de vie ou de voyages, autoportraits anciens et contemporains, toutes les formes d’exploration et de représentation de soi par l’écrit ou par l’image (journaux, carnets, pratiques épistolaires), biographies, mémoires.

Cet objet d’étude s’appuie sur la lecture d’une œuvre littéraire au choix du professeur parmi les genres mentionnés ci-dessus. Il donne également lieu à l’étude d’un groupement de textes, d’œuvres artistiques et de documents d’époques variées.

Notions-clés :

Connaissance de soi : sensibilité, émotions, intime ; soi-même ; forces/faiblesses ; estime de soi ; auteur/narrateur …

Image(s) de soi : construction de l’identité ; posture, projets (de vie, professionnels …), représentations, aspirations, idéaux …

Découverte de l’autre : soi et les autres ; altérité/diversité, respect de l’autre ; privé/public ; individu/groupe ; personne/personnage ; héros/antihéros …

Finalités et enjeux :

  • se connaître, explorer sa personnalité, prendre confiance en soi, exprimer ses émotions et ses idées.
  • se construire dans les interactions et dans un groupe, rencontrer et respecter autrui ; distinguer ce que chacun veut présenter de soi et ce qu’il choisit de garder pour la sphère privée.

Les définitions

Colonisation : groupe humain qui s'établit dans un pays étranger en y apportant sa culture de manière plus ou moins dominatrice. Diversité ; du latin diversus signifie contradictoire, différent. La diversité des individus repose sur leurs croyances, leurs traditions, leur âge, leur sexe, leurs origines sociales et géographiques...

Filiation : désigne le lien de parenté unissant l'enfant à son père ou à sa mère. Plus largement, la filiation évoque la culture transmise d'une génération à une autre. Identité : l'identité recouvre toutes les caractéristiques qui fondent l'originalité d'une personne et qui permet de la différencier des autres. Par ailleurs, elle correspond aussi à tout ce qui rapproche et qui affirme l'appartenance à un groupe.

Témoignage : déclaration, action de faire connaître de la part d'un individu ce qu'il a vu, entendu, vécu.

Identité : caractéristiques d'une personne ou d'un groupe de personne. Ensemble des données qui permettent d’individualiser quelqu’un :date de naissance , nom, sexe etc

Diversité : caractère de ce qui est varié, divers.

Héritage culturel : caractère, idées que l'on tient des générations antérieurs.