L’objet d’étude vise à présenter et analyser la complexité du paysage médiatique. Internet, les réseaux sociaux, l’information en continu, démultiplient les possibilités d’échanges et de partage des connaissances à l’échelle mondiale, mais risquent aussi d’enfermer dans une posture de consommateur de l’information qu’il convient de mettre en question. Recevoir une information, c’est d’abord identifier, interroger, comparer les sources et les points de vue. Dans cette démarche, l’objet d’étude doit permettre d’analyser les différents processus de construction de l’information, ses contextes et ses supports. L’élève apprend à distinguer et à hiérarchiser l’information en fonction des émetteurs, des canaux et des dispositifs qui les légitiment ou non.
Dès lors que chacun est susceptible de produire et de diffuser de l’information, il importe que les élèves prennent la mesure de leurs nouvelles responsabilités (authenticité, rigueur et pertinence des énoncés, respect d’autrui et protection de leur vie privée). L’objet d’étude conduit à s’intéresser à la forme, aux supports, à la correction de la langue, en tenant compte de toutes les composantes d’une situation d’énonciation.