F2 : Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Dans ce second objet d'étude, vous allez suivre l'itinéraire romanesque de différents personnages.
Vous allez vous interroger sur leur évolution dans les romans.
Comment le personnage se transforme-t-il au fil des pages ?
Quelle place occupe-t-il dans le roman ? Cette place est-elle la même dans les romans du XIXe et ceux du XXe siècles ?
Finalités et enjeux
Se repérer dans une œuvre romanesque en suivant le parcours d’un personnage.
Saisir les cohérence et continuité narratives dans une œuvre longue.
Se construire par la rencontre de personnages et de destins riches et variés.
Dans le roman, le personnage est essentiel. Par son nom, son activité sociale, sa psychologie, son évolution dans l’espace et dans le temps, il joue un rôle fondamental dans la création romanesque. Suivre un personnage, c’est donc disposer d’une entrée privilégiée pour s’orienter dans une œuvre. C’est aussi, à travers ce que l’on peut appeler « l’effet-personnage », permettre à l’élève de mesurer comment l’identité et l’itinéraire d’un être romanesque se construisent au fil de la lecture, tout en questionnant les relations entre le lecteur et les différents protagonistes du roman. C’est, enfin, interroger les tensions entre « personnage » et « personne », pour les distinguer, comprendre qu’un personnage est une représentation, mais aussi en retour saisir que la fiction produit un mode de présence.
Références
Cet objet d’étude s’appuie :
sur la lecture d’une œuvre romanesque au choix du professeur, du XVIIIème siècle aux années 1950 ;
sur l’étude d’un groupement de textes et d’œuvres artistiques qui peut ouvrir la question du personnage à d’autres périodes.
Le B.A. BAC
Notions-clés :
personne et personnage ; personnage principal/personnage secondaire ; héros/antihéros ; « effet-personnage » ; « sujet lecteur » ; identification/distanciation ; roman/récit ; histoire/Histoire ; espace et temps ; intrigue ; fiction/réalité ; réalisme et effet de réel ; narration/narrateur …