Apprendre à apprendre
Conseils à donner pour exploiter au mieux ses capacités :
Pour les visuels :
Utiliser la vue au maximum :
Repérer immédiatement ce qui est important dans la leçon (plan et mots clés)
Écrire au brouillon les mots nouveaux, réciter par écrit.
Utiliser des schémas, arbres d’idées, tableaux de comparaison, des flèches etc.
Utiliser des couleurs, souligner les mots-clés dans le cours.
Au moment d’apprendre, bien repérer tous ces éléments et les « photographier » visuellement
La mémoire enregistre ce qu’elle voit.
2. Associer des informations à des lieux pour les retenir (j’ai appris mon cours à tel endroit, le prof a écrit cette propriété en bas à gauche du tableau en 3 colonnes).
Pour les auditifs :
Écouter attentivement ce que dit le professeur, et ce que disent les autres élèves en classe.
Un auditif a intérêt à lire à haute voix ou à voix basse tout ce qu’il apprend. Sa mémoire enregistre les paroles qu’il prononce. Il peut s’enregistrer et se réécouter ou réciter à quelqu’un.
Associer des informations à des dates pour les retenir.
Pour les kinesthésiques :
Ils ont intérêt à bouger pour apprendre
Associer des informations à des gestes pour les retenir (mimer les formes géométriques ou les évolutions, redessiner les schémas dans les airs, etc.)
Se mettre en scène pour apprendre les cours (en histoire, par exemple)
8 Techniques pour bien apprendre
Parler du sujet (à haute voix, à soi, au chat, au voisin...)
Créer des flashcards (associer chaque notion à une image)
Inventer des histoires
Ces histoires constituent des moyens mnémotechniques pour retenir.
Ex. : « L’hirondelle prend deux L, car elle vole avec ses deux ailes. »Illustrer par
➜ des exemples ;
➜ des pictogrammes ;
➜ des schémasFaire une carte mentale (ex: https://www.wisemapping.com/)
Stimuler sa mémoire à court terme
➜ Lire une notion à retenir le matin.
➜ S'efforcer de se la rappeler dans la journée.
➜ L'écrire le soirRéactiver à intervalles réguliers pour stimuler sa mémoire à long terme
Dormir. On mémorise et on comprend mieux quand on est reposé