F3: Rêver, imaginer, créer
Les questions du programme:
Le langage occupe une place centrale dans l’expression du rêve et de l’imaginaire. Les mots, les couleurs, les formes ou les harmonies sont les matériaux qui permettent à l’écrivain et à l’artiste de s’exprimer. Ils expriment un regard singulier, la représentation du monde et l’imaginaire de l’écrivain ou de l’artiste. L’objet d’étude vise donc à sensibiliser les élèves aux pouvoirs du langage et à réfléchir aux divers chemins de la création. Il les conduit à s’interroger sur cette mise à distance du réel que l’écrivain ou l’artiste souhaite faire partager, et à prendre conscience de leurs propres pouvoirs de distanciation et d’invention.
Mise en œuvre :
L’étude d’une œuvre littéraire, dans sa dimension poétique, onirique ou mythologique, favorise la mise à distance du monde. Un groupement de textes (relevant d’un autre genre ou d’un autre registre que celui de l’œuvre étudiée) et d’œuvres artistiques variés complète l’étude. Il peut permettre d’observer des permanences ou des ruptures esthétiques et de comprendre les effets des réécritures.
L’intitulé « Rêver, imaginer, créer » est propice à susciter l’engagement des élèves. Il donne l’occasion d’activités d’écriture qui encouragent leur créativité. Il ouvre tout particulièrement le cours de français aux démarches de projet et à l’interdisciplinarité, et trouve des prolongements dans les enseignements menés en co-intervention.
Références :
poésie, nouvelles, contes, romans ;
œuvres cinématographiques ou dramatiques, bande dessinée, peinture, sculpture, musique, danse, photographie, arts numériques
Notions-clés :
imaginaire, imagination ; mythe, symbole, métaphore ; échos, détournements ; réalisme, surréalisme, fantastique, merveilleux…
Corpus:
Cet objet d’étude s’appuie sur l’étude d’une œuvre littéraire choisie par le professeur parmi les genres et registres cités en références, et d’un groupement de textes, œuvres et documents.