F2: S’informer, informer, communiquer

Les questions du programme:

L’objet d’étude permet de sensibiliser les élèves aux informations et à leur authenticité, aux sources et à leur fiabilité, aux contenus spontanés et au travail journalistique. Il permet aussi de questionner la responsabilité de chacun dans le partage et la circulation de l’information et de réfléchir à la protection des données et au respect d’autrui. Ainsi l’esprit critique doit-il d’abord s’exercer sur les sources et leur fiabilité, puis sur l’analyse des formes de l’information.

L’objet d’étude vise à rappeler que l’information impose un double statut, interrogé tout au long du travail : celui de consommateur et d’acteur. Ce double statut implique une responsabilité qui doit être comprise et assumée lors de la diffusion et du partage d’une information.

La sélection d’un thème ou d’un fait et la comparaison de son traitement par différents médias mobilisent des compétences de recherche, de croisement des sources et de décryptage de l’information.


Mise en œuvre :

Les activités de lecture participent à la prise de conscience de la multiplicité de ces supports et des démarches de lecture qu’ils impliquent : une page d’un journal illustrée de photos ne se lit pas de la même façon qu’une page de roman. Les travaux conduits lors de la vérification de sources ou de l’analyse des différentes présentations d’un fait permettent d’appréhender la diversité et la complexité des productions médiatiques. Une place particulière est accordée à l’analyse d’images fixes et animées et à la perception des documents sonores.

La fréquentation de ces publications permet de construire et d’enrichir les productions orales et écrites des élèves lors de l’écriture d’articles, de la réalisation de reportages photo, d’enregistrements et de séquences vidéo conçues, par exemple, au sein d’un projet interdisciplinaire. 

Références : 

poésie lyrique, écrits autobiographiques (correspondances, journaux, autobiographies, autofictions), autoportraits…

Notions-clés : 

information, communication, médias, réseaux sociaux ; fait/opinion ; source/rumeur ; liberté d’expression, charte du journalisme ; données personnelles…

Supports : 

tous les médias, les réseaux sociaux