F1: Se dire, s’affirmer, s’émanciper

Les questions du programme:

En classe de troisième, les élèves ont lu des œuvres autobiographiques dans le questionnement « Se chercher, se construire ». Dans les  classes préparant au CAP, l’objet d’étude vise à approfondir la réflexion sur ce qu’est une personnalité, sur sa construction et son affirmation en relation avec les autres, et sur la diversité des manières de l’exprimer. Il donne des moyens de se connaître et de se dire pour agir comme individu, comme membre d’une équipe professionnelle et comme citoyen.


Mise en œuvre :

Par la production écrite ou orale, par la création d’images où il met en scène une représentation de soi, l’élève entre dans une démarche réflexive sur les différentes perceptions qu’il a de lui-même et veut donner de lui-même. Par la découverte de la vie d’un personnage réel ou fictif, la lecture peut engager à son tour un processus d’identification qui favorise le questionnement de soi et de son rapport à l’autre. 

L’objet d’étude trouve un écho dans le programme d’enseignement moral et civique (« Devenir citoyen, de l’École à la société », thème « Être citoyen » ; « Liberté et démocratie », thème « La liberté, nos libertés, ma liberté »). Le travail sur la formulation de l’identité professionnelle en devenir peut se réaliser dans le cadre de la co-intervention où il sert, le cas échéant, à amorcer une réflexion sur l’objet d’étude

Références : 

poésie lyrique, écrits autobiographiques (correspondances, journaux, autobiographies, autofictions), autoportraits…

Notions-clés : 

Connaissance de soi : sensibilité, émotions, intime ; soi-même ; forces/faiblesses ; estime de soi ; auteur/narrateur … 

Image(s) de soi : construction de l’identité ; posture, projets (de vie, professionnels …), représentations, aspirations, idéaux … 

expression de soi, sphère intime, estime de soi, représentation et image de soi, rapport à soi et aux autres, personnalité, engagement…

Finalités et enjeux :