G2. Acteurs et enjeux de

l’aménagement des

territoires français

Les questions du programme:

Il ne s’agit pas de traiter l’historique de l’aménagement du territoire en France.

En s’appuyant sur l’étude d’exemples d’aménagements, on fait apparaître la complexité des enjeux de l’aménagement des territoires aujourd’hui (compétitivité des territoires, équité territoriale, gestion durable). On identifie le rôle des acteurs, en particulier les collectivités territoriales, l’État, l’Union européenne.

Le cours

Afin de combler les déséquilibres du territoire français, l'État planifie de grands chantiers dans les domaines des transports, de l'industrie et de l'aménagement des villes. Au fil du temps, de nouveaux enjeux sont apparus qui ont nécessité l'intervention de nouveaux acteurs.

1 - Un aménagement nécessaire

L'État, fondateur d'une politique d'aménagement.

En 1963, la DATAR est créée par l'État pour corriger les déséquilibres du territoire. Huit villes de province deviennent ainsi métropoles d'équilibre et dix villes nouvelles sortent de terre. Des zones industrialo-portuaires et des stations balnéaires sont aménagées sur le littoral. L'État est le principal financeur des grands projets d'aménagement.

La recherche de compétitivité.

Les projets d'aménagement doivent s'insérer dans un contexte économique européen et mondial et faire face à une concurrence internationale. Ainsi, pour redynamiser les économies régionales, des technopoles (autour de la haute technologie) ont été créées. À partir de 2004, des pôles de compétitivité (regroupement d'entreprises) sont soutenus financièrement par l'État.

2 - Des acteurs

Le développement de l'intercommunalité.

Depuis 1982, les lois Defferre de décentralisation donnent des responsabilités aux collectivités territoriales. Les communes se regroupent dans des communautés de communes, d'agglomération ou des communautés urbaines pour partager la charge de certains aménagements.

L'intervention croissante de l'Europe.

Par l'intermédiaire du FEDER (fonds européen de développement économique régional), l'Union européenne accorde des aides aux régions en retard ou en crise. Des coopérations transfrontalières se développent grâce aux programmes INTERREG.

3 - Des enjeux complexes

La préoccupation du développement durable.

La préoccupation environnementale est permanente avec la création des parcs nationaux ou du Conservatoire du littoral. La loi Voynet, loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire, préside à toutes les politiques d'aménagement. Celles-ci doivent concilier développement économique, respect de l'environnement et des populations.

Le souci des populations. Certains projets provoquent parfois des conflits d'usage. Le choix d'un tracé d'autoroute ou de l'implantation d'un aéroport peut diviser durablement les acteurs locaux. Par ailleurs, les politiques d'aménagement doivent contribuer à l'amélioration sociale.

Carte interactive de la construction européenne:

(clique sur la légende pour faire apparaître les figurés)

LE B.A. BA:

Notions importantes

  • Territoire : Espace sur lequel un État exerce sa souveraineté.
  • Intercommunalité : coopération entre communes. Les moyens financiers et matériels sont mis en commun pour concrétiser des projets cohérents à différentes échelles.
  • Collectivités territoriales : niveaux locaux de gestion des différents territoires (communes, communautés de communes, départements, régions, collectivités d'outre-mer)
  • Gestion durable des territoires : aménagement qui prend en compte la croissance économique, le développement humain, social et la protection de l'environnement.

Faits marquants

  • Années 1960 : il faut équilibrer le territoire. Acteur : l'État.
  • Années 1980 : Il faut reconvertir et développer les régions. Acteurs : L'Europe, les régions.
  • Années 2000 : Il faut renforcer la compétitivité des territoires. Acteurs : Europe, État, régions.


  • 1963 : Création de la DATAR
  • 1975 : Création du conservatoire du littoral
  • 1981-1982 : loi Defferre sur la décentralisation.


Pour apprendre autrement © Le Robert