G1. La France dans l’UE et dans le monde

Les questions du programme:

On présente le territoire français, y compris l’outre-mer, la répartition et la mobilité de sa population, son ouverture sur l’Union européenne et sur le monde. On mesure la puissance de la France dans les domaines économique, géopolitique et culturel.

Le cours

I - Une forte présence en Europe et dans le monde

● La France est située au cœur de l’Europe. 1 er État de l’Union européenne par sa superficie (551 000 km 2 ), la France occupe une position privilégiée de « finisterre », d’isthme entre la Méditerranée et l’océan Atlantique, de contact entre l’Europe du Nord et du Sud et de carrefour.

Les territoires d’outre-mer lui ajoutent une superficie supplémentaire de 128 000 km 2 , une zone économique exclusive de 10 700 km 2 et lui confèrent une importance géostratégique.

● La population française est ouverte sur le monde. La France est le troisième État de l’Union européenne par sa population (66,6 millions d’habitants dont 64,5 millions pour la métropole). 60 % des Français vivent sur 8 % du territoire mais, actuellement, on assiste à une redistribution de cette population, de plus en plus attirée par les régions littorales (littoralisation) et méridionales. La France est au cœur des migrations internationales : 1,68 million de Français vivent et travaillent à l’étranger et 5,6 millions d’étrangers vivent et travaillent en France.

Le territoire a été lentement valorisé, en particulier par la mise en place de multiples infrastructures de transport.

II - Une puissance aux aspects variés

● La France est la 6 e économie mondiale. Elle est performante dans des domaines tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, les hautes technologies, les services. Elle arrive au 5 e rang mondial pour les exportations de biens et de services et au 3 e pour les investissements à l’étranger.

Elle est membre du G20 et de grandes institutions internationales telles que le FMI (Fonds monétaire international), l’OMC ou l’OCDE. Une partie importante de la puissance française se concentre à Paris (Situation).

● La France est une puissance diplomatique et militaire. Elle possède le 2 e réseau diplomatique mondial, mais aussi une armée de 300 000 professionnels et l’arme nucléaire. Elle peut intervenir partout dans le monde au nom de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme sous le couvert du Conseil de sécurité de l’ONU dont elle fait partie.

● La France est une puissance culturelle. La langue française est la langue officielle de l’ONU, de l’UNESCO, des Jeux olympiques. La francophonie concerne 275 millions de locuteurs. Le patrimoine français (monuments, musées, sites, gastronomie…) attire près de 84 millions de touristes par an.

● Aujourd’hui, la France n’est plus qu’une puissance moyenne. Elle est confrontée à des difficultés économiques telles que l’explosion du chômage liée à la désindustrialisation. Son influence dans le monde recule.


Situation: Paris, ville mondiale

● À l’échelle de la France, de l’Europe et du monde, Paris joue un rôle politique (institutions nationales, siège de l’OCDE, de l’UNESCO), culturel (1 re destination touristique mondiale) et économique (sièges sociaux de grandes entreprises, activités à forte valeur ajoutée, recherche). Paris est un des pôles de commandement de la mondialisation.

● Mais Paris doit renforcer sa compétitivité pour maintenir ses positions face à New York, Londres, Tokyo et d’autres métropoles émergentes. De là est né le projet du Grand Paris, qui repense l’aménagement de la région parisienne (transports, activités, logements).

LE B.A. BA:

Notions importantes

  • Compétitivité des territoires : recherche d'une amélioration de l'attractivité des territoires afin de conserver ou d'attirer des activités en mobilisant les ressources et les acteurs.
  • Flux migratoire : ensemble des mouvements durables de population (d'une région à une autre, d'un pays à un autre).
  • DROM : département et région d'outre-mer
  • Littoralisation : implantation d'activités économiques à proximité des littoraux pour profiter des transports maritimes.
  • Mégalopole (ou dorsale) européenne : cœur dynamique de l'Europe, de Londres à l'Italie du Nord via l'axe rhénan.

Exemples marquants

  • Superficie : 550 000 km² : plus vaste territoire de l'UE.
  • Population: 66 millions d'habitants (2e de l'Europe après Allemagne à 80 millions).
  • Deuxième ZEE (Zone Économique Exclusive) du monde, grâce à l'outre-mer.
  • Rôle géopolitique grâce à sa diplomatie et à ses capacités militaires.
  • Rayonnement culturel très important : Francophonie, premier pays pour le tourisme au monde.


Pour apprendre autrement © Le Robert