G1. Des réseaux de production et d’échanges mondialisés

Les questions du programme:

Ce thème traite de la production et de l’expansion des flux de marchandises et de services. Cette production et cette expansion, favorisées par l’évolution des transports en premier lieu maritime (le conteneur et le porte-conteneur) et par la révolution numérique, s’organisent en réseaux

Cours

La conception, la production et la consommation d’une grande partie des biens s’opèrent à l’échelle mondiale. La production sur plusieurs sites des entreprises multinationales, les accords entre États, la consommation et les déplacements des individus sont les principaux facteurs de la mondialisation. Les entreprises prennent en compte les spécificités de chaque territoire (compétences, coûts du travail, entreprises locales, proximité des marchés), et les possibilités d’économies d’échelle pour déterminer la localisation des différentes étapes du processus de production.

L’expansion des échanges mondiaux de marchandises, de capitaux et de données s’inscrit dans trois grandes transformations : l’évolution des transports avec les transports aériens (fret aérien et avions cargo) et maritimes (porte-conteneurs géants), celle de la logistique (grands ports, aéroports et plateformes multimodales) et la révolution numérique (notamment réseaux de câbles sous-marins et liaisons satellitaires).

Toutefois, la mondialisation de la production et l’expansion des échanges ne concernent pas de la même manière tous les pays et territoires, du fait de barrières politiques, économiques et administratives.

Notions et mots-clés :

Évolution des transports,

révolution numérique.

Acteurs, flux matériels et immatériels,

plateforme multimodale,

câbles transocéaniques,

liaisons satellitaires.

Entreprise multinationale,

production multisite,

produits intermédiaires dont pièces détachées et composants.


Repères (en italiques, les repères du collège) :

Les métropoles les plus grandes et les mieux connectées du monde.

Les mers et océans principaux ainsi que quelques lieux stratégiques (isthmes, détroits, canaux).

Les façades maritimes majeures et quelques grands ports mondiaux.

Trois aéroports internationaux (un en Europe, un en Amérique, un en Asie).

Les noms d’entreprises multinationales de trois continents différents