Les Classes grammaticales

I - Les classes grammaticales de mots variables

La classe grammaticale correspond à l'identité d'un mot. Il existe cinq classes grammaticales de mots variables. Un mot qui appartient à l'une de ces classes est susceptible de changer de forme:

  • le nom : il désigne un objet, un être, une action ou une idée et peut être masculin ou féminin, singulier ou pluriel. Ex. : le banc, le boulanger, la plongée, la liberté.
  • le déterminant : il précède le nom, s'accorde en genre et en nombre avec lui et le précise en contexte. Ex. : le livre, mon livre, ce livre, un livre, quatre livres, plusieurs livres, quel livre.
  • le pronom : il remplace un nom ou un GN. Ex. : Le platestsalé / Il est salé ; Passe-moi le plat. / Passe-le moi ; Chaque élève prend une feuille. / Chacun prend une feuille.
  • l'adjectif : il exprime une qualité ou une propriété d'un nom ou d'un pronom et s'accorde en genre et en nombre avec lui. Ex : Il porte une veste élimée.
  • le verbe : il exprime une action ou un état et peut varier en mode, temps, personne et voix. Ex. : Elle choisit. Choisis / Vous choisirez. / Elle est choisie.

II - Les classes grammaticales de mots invariables

La classe grammaticale correspond à l'identité d'un mot Il existe cinq classes grammaticales de mots invariables. Un mot qui appartient à l'une de ces classes ne change jamais de forme.

  • l'adverbe : apporte une précision sur un adjectif, un verbe ou une phrase entière. Ex. : Il est très timide. / Elle chante bien. / Soudain, il s'énerva.
  • la préposition : elle introduit un mot ou un groupe de mots qui a une fonction de complément (complément d'objet indirect d'un verbe, complément d'un nom, complément circonstanciel etc.). Ex : Elle fait confiance à son frère. / c'est une copie sans fautes. /Un tas de chaussettes gisent sous le lit.
  • la conjonction de coordination : elle relie deux mots ou groupes de mots de même nature et de même fonction : mais, ou, et, or, ni, car. Ex. : Il n'est pas venu ; or, il était inscrit.
  • la conjonction de subordination : elle introduit des propositions subordonnées conjonctives Ex. : parce que, puisque, alors que, quand, quoique...
  • l'interjection : elle exprime une émotion comme la surprise, la peur, le soulagement. .. Ex. : ah, oh, ouf...

III - La classe grammaticale d'un groupe de mots

Les classes grammaticales de groupes de mots se trouve en identifiant celle du mot noyau, mot autour duquel les autres mots se construisent grammaticalement.

  • Le groupe nominal : groupe de mots dont le noyau est un nom. Ex. : Je n'oublierai jamais le sourire radieux de cette fille.
  • Le groupe pronominal : groupe de mots dont le noyau est un pronom. Ex. : Quel pantalon choisissez-vous ? Je choisis celui de droite.
  • Le groupe adjectival : groupe de mots dont le noyau est un adjectif. Ex. : Nous sommes fiers de sa réussite.
  • Le groupe verbal : groupe de mots dont le noyau est un verbe. Lorsque le verbe est à l'infinitif, on parle de groupe infinitif. Ex. : II a pris une grande décision. / Devenir pilote est son rêve.
  • Le groupe adverbial : groupe de mots dont le noyau est un adverbe. Ex. : Il court très rapidement.

Le terme « prépositionnel » s'ajoute lorsque le groupe de mots est introduit par une préposition groupe nominal prépositionnel, groupe infinitif prépositionnel. Ex. : La petite fille aux (= à + les) lunettes dorées est ma fille. / J'ai envie d'aider les autres.