EMC 2 : Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information

Les questions du programme:

Connaissances

• La notion d'identité numérique.

• Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique. Quelques principes juridiques encadrant cet usage.

• Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu'ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...).

Cours:

Aujourd’hui, nous produisons, transformons, échangeons, diffusons de l’information grâce aux réseaux sociaux et à toutes les possibilités d’expression offertes par le numérique. Cette facilité d’accès aux services numériques permet la multiplication des usages et des pratiques médiatiques et place les usagers en position de responsabilité face à l’information.

● Notre identité numérique est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet nous concernant. Volontairement ou non, nous participons donc à la construction de notre identité numérique et il nous faut la maîtriser grâce à une utilisation consciente des outils à notre disposition. Le numérique renforce la liberté d’expression, ce droit précieux qu’il faut défendre mais qui ne peut s’exercer que dans le respect des autres et des lois, que ce soit dans un usage individuel ou collectif. La CNIL veille sur la liberté et la vie privée des internautes.

● Une lecture critique des médias est nécessaire. Les médias de formes variées que nous lisons, regardons, écoutons sont nombreux et de plus en plus interactifs. Chacun, s’il le souhaite, peut s’y exprimer, donner son avis, diffuser une information.

● Une information répond à des règles de production. Pour être pertinente, elle doit provenir d’une source fiable. Elle est vérifiée et recoupée avant d’être diffusée ou partagée. Les journalistes ont signé la Charte d’éthique des journalistes qui les engage à respecter des règles très précises.

Les journalistes et les sites d’information sont soumis à une rude concurrence pour produire une information toujours plus instantanée. Cette rapidité se fait parfois au détriment de la vérification de l’information et de sa pertinence. Demandons-nous plus souvent « À quoi sert cette information ? » pour en décrypter le sens, mais aussi les travers…


Vocabulaire:

Information : tout événement, fait ou jugement porté à la connaissance d’un public plus ou moins large, sous forme d’images, de textes, de discours, de sons.

Identité numérique : ensemble des informations que l’on trouve sur Internet nous concernant.

Liberté d’expression : droit pour chacun de dire ou d’écrire ce qu’il pense, dans la limite du respect d’autrui.

Média : tout moyen de diffusion permettant la communication.