La présentation du document en histoire-géographie

Exemple:

Le portrait de l'humaniste idéal par Castiglione.

« Je voudrais qu'il fût bien instruit des lettres ou de ces études que nous appelons les « humanités ». Qu'il soit familier avec le latin et le grec à cause de l'abondance et de la variété des choses qui furent si divinement écrites dans ces langues. Qu'il connaisse bien les poètes ainsi que les orateurs et les historiens et qu'il apprenne lui aussi à écrire en vers et en prose, en particulier dans notre propre langue. Je le louerais aussi de savoir plusieurs langues étrangères, particulièrement l'espagnol et le français, parce que l'usage de l'un et de l'autre est très répandu en Italie.

Il devrait également savoir nager, sauter, courir et lancer des pierres pour la préparation au combat. Je ne serais pas satisfait de lui s'il n'était aussi musicien, et il ne suffirait pas qu'il sache lire sa partie sur un livre, il devrait encore jouer de divers instruments. Je veux encore mentionner une autre chose que je ne voudrais pas lui voir négliger : c'est la science du dessin et l'art de peindre. »

Baldassare Castiglione (1478-1529, écrivain et diplomate italien), Le Parfait Courtisan, 1528.

Pour justifier à partir d'un document texte il faut

  • Reformuler la réponse
  • Insérer la citation entre guillemets
  • Citer la ligne du document.

Exemple : L'auteur explique qu’il voudrait qu’un humaniste soit polyglotte : « Je le louerais aussi de savoir plusieurs langues étrangères » Doc1, L5