BEP français (1h30)
I - Les compétences de lecture
A partir d’un texte littéraire et/ou document, l’élève répond par écrit à des questions de vocabulaire et de compréhension.
Les questions
Les questions visent à évaluer la construction du sens : elle ne se limitent pas à des repérages mécaniques, à des relevés sans explication, elles n’invitent pas à la récitation de connaissances.
Les capacités visées dans les questions de lexique sont celle de la lecture analytique : répondre, expliquer et citer (REC).
Exemple de question type : « En vous appuyant sur les figures de style et le lexique vous expliquerez que.. » invite le candidat à :
• Repérer le lexique et les figures de style (Bien relire le texte)
• Les nommer : champ lexical de… figure de style de...
• Illustrer son propos par des exemples pris dans le texte
• Expliquer l’effet produit
Il existe trois types de questions :
- questions de compréhension
- questions sur la langue et le style
- questions de mise en relation
1 - Les questions de compréhension
2 - Les questions sur la langue et le style
3 - Les questions de mise en relation
II - Les compétences d'écriture.
Rédaction d’un texte à contraintes ou écriture argumentative (20 à 25 lignes)
1 - L’écriture à contraintes :
- Suite de texte
- Récit
- Portrait
- Écriture à la manière de..
2 - L’écriture argumentative. (Vingt à vingt cinq lignes)
La consigne d’écriture est liée à l’objet d’étude précisé en tête du sujet. Afin de guider le candidat, le libellé de sujet peut être explicite :
- suggestion d’un plan pour l’écriture argumentative (Après avoir montré les avantages de… vous montrerez les inconvénients…) indique le plan et le nombre de paragraphes à développer.
- suggestion d’étapes pour l’écriture à contraintes
- Vous pouvez rédiger trois types d’écrit :
• Plaidoyer (pour défendre)
• Réquisitoire (pour attaquer)
• Dialogue contradictoire
Grille de notation pour les compétences d'écriture :
- ⅓ des points sur l'argumentation ou l’invention (présence d'un point de vue argumenté (thèse), son contraire (antithèse) et son point de vue (synthèse) ou contraintes respectées.
Astuce : Il faut bien argumenter ou comprendre ce qui est demandé.
- ⅓ des points sur l’organisation: respect de la longueur, de l’argumentation demandée, découpe en paragraphes.
Astuce : Il faut penser à insérer trois types d'exemples : corpus, éléments vus en cours, connaissances personnelles.
- ⅓ des points sur l'expression (grammaire, orthographe, style des phrases etc. )
Astuce : Il faut bien se relire ! Y consacrer 5-10 minutes !