BEP français (1h30)

I - Les compétences de lecture

A partir d’un texte littéraire et/ou document, l’élève répond par écrit à des questions de vocabulaire et de compréhension.

Les questions

Les questions visent à évaluer la construction du sens : elle ne se limitent pas à des repérages mécaniques, à des relevés sans explication, elles n’invitent pas à la récitation de connaissances.

Les capacités visées dans les questions de lexique sont celle de la lecture analytique : répondre, expliquer et citer (REC).

Exemple de question type : « En vous appuyant sur les figures de style et le lexique vous expliquerez que.. » invite le candidat à :

• Repérer le lexique et les figures de style (Bien relire le texte)

• Les nommer : champ lexical de… figure de style de...

• Illustrer son propos par des exemples pris dans le texte

• Expliquer l’effet produit

Il existe trois types de questions :

- questions de compréhension

- questions sur la langue et le style

- questions de mise en relation

1 - Les questions de compréhension

2 - Les questions sur la langue et le style

3 - Les questions de mise en relation

II - Les compétences d'écriture.

Rédaction d’un texte à contraintes ou écriture argumentative (20 à 25 lignes)

1 - L’écriture à contraintes :

  • Suite de texte
  • Récit
  • Portrait
  • Écriture à la manière de..

2 - L’écriture argumentative. (Vingt à vingt cinq lignes)

La consigne d’écriture est liée à l’objet d’étude précisé en tête du sujet. Afin de guider le candidat, le libellé de sujet peut être explicite :

  • suggestion d’un plan pour l’écriture argumentative (Après avoir montré les avantages de… vous montrerez les inconvénients…) indique le plan et le nombre de paragraphes à développer.
  • suggestion d’étapes pour l’écriture à contraintes
  • Vous pouvez rédiger trois types d’écrit :

• Plaidoyer (pour défendre)

• Réquisitoire (pour attaquer)

• Dialogue contradictoire


Grille de notation pour les compétences d'écriture :

  • ⅓ des points sur l'argumentation ou l’invention (présence d'un point de vue argumenté (thèse), son contraire (antithèse) et son point de vue (synthèse) ou contraintes respectées.

Astuce : Il faut bien argumenter ou comprendre ce qui est demandé.

  • ⅓ des points sur l’organisation: respect de la longueur, de l’argumentation demandée, découpe en paragraphes.

Astuce : Il faut penser à insérer trois types d'exemples : corpus, éléments vus en cours, connaissances personnelles.

  • ⅓ des points sur l'expression (grammaire, orthographe, style des phrases etc. )

Astuce : Il faut bien se relire ! Y consacrer 5-10 minutes !