H2 : La France et la construction européenne depuis 1950
Les questions du programme:
- La Déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne ; sous l’impulsion des « Pères de l’Europe » (Adenauer, Schuman, Monnet et Gasperi), six États créent en 1951 la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) qui devient la Communauté économique européenne (CEE) en 1957 par le Traité de Rome. L’élargissement de l’Union a pour objectif la convergence des niveaux de vie et la diffusion des règles démocratiques sur l’ensemble du continent européen, notamment en Espagne, au Portugal et en Grèce. Le projet est né de la volonté de coopération et d’entraide entre les nations européennes affaiblies par les guerres mondiales.
- Portée par la recherche de la paix et par la réconciliation franco-allemande, la construction européenne croît par intégrations successives et se structure autour de traités et d’institutions, des pays fondateurs aux vingt-sept membres actuels de l’Union Européenne.
- Le traité de Maastricht (1992) instaure l’Union économique et monétaire et établit les fondements de la monnaie unique, l’Euro, qui est mise en circulation en 2002. Certains des pays membres de l’Union européenne n’appartiennent cependant pas à la zone euro. L’Union européenne s’est dotée d’institutions dont la vocation ne se réduit pas à l’économie et ses missions ont évolué après les divers élargissements.
- Le résultat du référendum britannique de juin 2016 (Brexit), après ceux des référendums français et néerlandais de 2005, a montré les limites de l’adhésion au projet européen actuel.
Notions et mots-clés :
Euro : Monnaie commune utilisée par la majorité des pays membres de l'Union européenne. Elle facilite les échanges économiques et financiers au sein de la zone euro.
Libre circulation des capitaux, des biens et des personnes : Principe fondamental de l'Union européenne permettant aux citoyens, aux marchandises et aux capitaux de circuler librement entre les pays membres sans restrictions douanières ou administratives.
Communauté économique européenne : Organisation créée en 1957 pour favoriser la coopération économique entre certains pays européens, elle est l'ancêtre de l'Union européenne.
Parlement européen : Institution de l'Union européenne composée de députés élus par les citoyens des pays membres. Il vote les lois européennes et contrôle les autres institutions de l'UE.
Union européenne : Organisation politique et économique regroupant plusieurs pays européens, créée pour promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité en Europe par la coopération et l'intégration entre les États membres.
Capacités
- Identifier les frontières de l’Espace Schengen et les pays appartenant à la « zone euro ».
- Relever des éléments qui caractérisent une ville « capitale européenne de la culture ».
- Décrire les activités réalisées dans le cadre d’un jumelage entre deux collectivités locales européennes.
- Construire une frise chronologique montrant les principales étapes de la construction européenne et du processus d’élargissement
Repères (en italiques, les repères du collège) :
- 9 mai 1950 : Déclaration Schuman.
- 1957 : Traité de Rome.
- 1973 : lancement du programme Ariane par l’Agence Spatiale Européenne.
- 1979 : Parlement européen élu au suffrage universel ; Simone Veil présidente du Parlement.
- 1987 : création du programme Erasmus.
- 1989 : chute du mur de Berlin.
- 1992 : Traité de Maastricht.
- 2002 : mise en circulation des billets et des pièces en Euro