H1 : La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique

Les questions du programme:

- La Révolution française a aboli l’Ancien régime et la monarchie mais l’établissement durable de la République et de la démocratie est le fruit d’une histoire complexe. 

- L’héritage révolutionnaire pèse sur l’image de la république et des républicains tout au long du XIXe siècle. La Révolution est associée à de grandes transformations (Constitution écrite, nouvelle organisation administrative du pays…) mais aussi à l’exécution du roi et à la Terreur. La Restauration et la Monarchie de Juillet ont écarté la solution républicaine mais elles ont conservé une partie de l’héritage révolutionnaire et elles ont développé les bases du gouvernement représentatif. La IIe République, « démocratique et sociale », instaure le suffrage universel masculin et abolit définitivement l’esclavage en 1848.

- La IIIe République (1875-1940) permet la diffusion d’une culture républicaine et adopte de grandes lois fondatrices des libertés individuelles et collectives. Elle est suffisamment légitime pour affronter de graves crises politiques et survivre à la Première Guerre mondiale. Affaiblie par la crise des années 1930, la IIIe République s’effondre lors de la défaite de 1940 qui conduit à son remplacement par un régime autoritaire. Les idéaux républicains survivent au sein de la Résistance et de la France Libre, permettant la refondation de la République dès 1944 autour d’un nouveau pacte social. 

- En 1958, face à l’instabilité de la IVe République et dans le contexte de la crise algérienne, Charles de Gaulle pose les bases d’une nouvelle République attribuant plus de pouvoir au Président de la république.

- Depuis 1962, le président de la République est élu au suffrage universel direct.

Notions et mots-clés :

Monarchie : Régime politique où le pouvoir est détenu par une seule personne, souvent un roi ou une reine, qui le transmet généralement par héritage.


Code civil : Ensemble de lois qui régissent les relations entre les citoyens d'un pays, comme le mariage, les successions ou les contrats.


Démocratie : Système politique dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, généralement à travers des élections libres et régulières.


Libertés individuelles et collectives : Les droits fondamentaux que chaque personne possède, comme la liberté d'expression (individuelle) ou la liberté de réunion (collective), qui  permettent à chacun de vivre librement et de s'exprimer.


Laïcité : Principe de séparation de l'État et des religions, garantissant la neutralité de l'État en matière religieuse et la liberté de conscience pour chacun.

République : Régime politique où le pouvoir est exercé par des représentants élus par les citoyens, et non par un monarque.


Suffrage universel : Système de vote où tous les citoyens, sans distinction de sexe, de race ou de fortune, ont le droit de voter et de participer à l'élection des représentants.


Capacités

- Compléter ou réaliser une frise chronologique mentionnant les régimes politiques depuis 1789.

- Définir la République ou/et identifier ses symboles.

- Raconter le combat d’un(e) républicain(e) pour les idéaux républicains.

- Relever les compétences et les prérogatives du président de la République sous la Ve République.

Repères (en italiques, les repères du collège) :

- 1789 : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen

- 1848 : adoption du suffrage universel masculin sous la IIe République.

- 1881-82 : loi sur la liberté de la presse et sur la liberté de réunion.

- 1882 : Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire.

- 1905 : séparation des Églises et de l’État.

- 1936 : congés payés.

- 1940 : effondrement de la IIIe République.

- 1944 : droit de vote des femmes.

- 1958 : constitution de la Ve République.

- 1962 : instauration du suffrage universel direct pour l’élection du Président de la République