G2 : Espaces urbains : acteurs et enjeux
Les questions du programme:
- Le territoire français est marqué par la prédominance de Paris, capitale politique, économique et culturelle, et des métropoles dans les régions. Des formes de spécialisations territoriales et des aménagements spécifiques se développent : quartiers d’affaires, technopôles, aéroports et espaces portuaires notamment.
- Les communes périurbaines connaissent les plus fortes croissances démographiques et sont confrontées à des enjeux d’aménagement.
- Plus de la moitié de la population française vit dans les villes petites et moyennes (de moins de 100 000 habitants). Celles-ci sont confrontées à des problématiques de mobilité et de développement spécifiques. Les dynamiques des villes moyennes dépendent de l’évolution de leur démographie, de l’emploi, du niveau de pauvreté, de l’offre éducative, du taux d’insertion des jeunes…, ainsi que de leur appartenance éventuelle à un réseau de villes sur un territoire plus ou moins développé au plan économique. Aujourd’hui, les formes de coopération entre villes se développent sous diverses formes : mise en réseau, prise en charge et services partagés, intercommunalités.
- Les acteurs (élus, représentants de l’État, entreprises, associations, citoyens…) des villes moyennes cherchent à maintenir ou développer une activité économique et à garantir, selon la situation, l’existence de services publics adaptés.
- Dans le même temps, les acteurs, publics et privés, prennent en compte, de manière croissante, les enjeux de la transition et des objectifs du développement durable.
Notions et mots-clés :
Métropole : Grande ville qui exerce une influence importante sur les régions environnantes, notamment en termes d'économie, de culture et de politique.
Périurbanisation : Extension des zones urbaines vers les zones rurales environnantes, souvent marquée par le développement de lotissements résidentiels à la périphérie des villes.
Réseaux de villes : Ensemble de villes qui collaborent entre elles, souvent pour des projets économiques, culturels ou de développement, et qui sont connectées par des infrastructures de transport et de communication.
Intercommunalités : Regroupements de communes qui collaborent pour gérer en commun certains services ou projets, comme la gestion des déchets, les transports ou le développement économique.
Communautés de communes : Forme spécifique d'intercommunalité regroupant plusieurs petites communes rurales ou semi-rurales pour mettre en commun des services et des ressources, tout en respectant leur autonomie
Capacités
- Décrire et expliquer le paysage urbain du quartier d’affaires d’une métropole (à partir d’images)
- Compléter le croquis d’un paysage périurbain (lotissement, ZAC, échangeur).
- Identifier les principaux acteurs d’un territoire.
- Identifier les différents services présents dans la ville de proximité
- À partir d’un exemple d’action intercommunale, montrer la coopération et la complémentarité des acteurs.
- Connaître et comprendre les objectifs du développement durable tels que définis par l’UNESCO.
Repères (en italiques, les repères du collège) :
- La ville de proximité du lycée ou du centre de formation et le réseau des villes environnantes.
- Les principales aires urbaines françaises.
- Des exemples d’aires urbaines dynamiques, de métropoles et d’espaces productifs insérés dans la mondialisation.
- Paris, ville mondiale.
- Le nom de deux quartiers d’affaires de deux métropoles françaises.
- Trois villes moyennes de la région de l’établissement ou du centre de formation.
- Un exemple d’intercommunalité dans l’espace de proximité de l’élève.