G1 : Transports et mobilités
Les questions du programme:
- Les échanges internationaux de biens, de données et de services ainsi que la circulation des individus sont aujourd’hui facilités. Les grandes avancées techniques et technologiques actuelles réduisent les distances perçues, transforment les espaces et modifient les choix de production, d’échanges, de travail et de résidence.
- Les motifs de déplacement des personnes à l’échelle mondiale sont divers : travail, conflits, contraintes économiques, politiques ou environnementales, études, tourisme… Ces déplacements ont de nombreuses conséquences sur les territoires et leurs habitants, notamment environnementales. Les nouvelles formes de transports et de logistique (porte-conteneurs géants, plate-formes multimodales, avions « low cost », câbles optiques transocéaniques et liaisons satellitaires) réduisent les coûts de transport, les temps de trajet et intensifient les relations de toutes natures entre les territoires.
- Dans les années 2000, le transport maritime change d'échelle, (augmentation du volume de marchandises, nombre et taille des navires) et de nouveaux défis émergent, avec par exemple le passage du Nord-Ouest.
Notions et mots-clés :
Mobilités des individus : Mouvement ou déplacement des personnes d'un lieu à un autre, que ce soit pour des raisons de travail, d'études, de loisirs ou de migration.
Acteurs : Personnes, organisations ou entités qui jouent un rôle actif dans un domaine particulier, comme l'économie, la politique ou la société.
Révolution numérique : Transformation profonde de la société provoquée par l'adoption massive des technologies numériques, comme Internet, les ordinateurs et les smartphones, qui modifient la façon dont les gens communiquent, travaillent et accèdent à l'information.
Révolution des transports : Améliorations et innovations majeures dans les moyens de transport, rendant les déplacements plus rapides, plus accessibles et plus efficaces, que ce soit par route, rail, air ou mer.
Plates-formes multimodales : Infrastructures qui combinent différents modes de transport (comme le train, le camion et le bateau) en un même lieu, facilitant ainsi le transfert de marchandises et de personnes d'un moyen de transport à un autre.
Câbles sous-marins : Câbles posés au fond des océans qui permettent la transmission rapide de données entre les continents, constituant l'infrastructure principale pour l'Internet mondial
Capacités
- Raconter à l’écrit ou à l’oral la mobilité au quotidien d’un habitant du territoire de proximité de l’élève (repérer les différents types de transports et les durées de déplacement).
- Compléter un croquis ou un schéma d’un aménagement de proximité (port, gare, aéroport…)
- Reconstituer le trajet d’un produit électronique envoyé sous forme de colis par un grand opérateur de vente en ligne entre le lieu d’assemblage du produit (Chine par exemple), son stockage en entrepôt et sa livraison au domicile de l’élève
- Nommer et situer les lieux de passage stratégiques des flux de marchandises terrestres, maritimes et aériens.
- Identifier le réseau des transports sur une image satellitaire.
- Comprendre les liens entre les formes de mobilité et le changement climatique (le changement comme facteur de mobilités nouvelles et remise en cause de certaines mobilités)
Repères (en italiques, les repères du collège) :
- Les mers et océans principaux ainsi que quelques lieux stratégiques (isthmes, détroits, canaux).
- Des exemples de grandes régions de départ et d’arrivée (mobilités humaines).
- Quelques frontières, zones de passage mais aussi de contrôle.
- Le territoire de proximité de l’élève et ses infrastructures.
- Les grands ports et aéroports.
- Deux grands aéroports français.
- Trois façades maritimes d’importance mondiale.
- Les grandes routes maritimes.
- Les trois principaux bassins touristiques